Thérapeute, mais pas pro de l’informatique ? Nos conseils !

À l’ère de la numérisation et de la digitalisation des activités, aucun secteur n’est épargné. Plus de 85 % des internautes réalisent leurs achats ou s’informent sur des services par le biais d’internet. On comprend aisément donc que la nécessité de profiter d’une forte visibilité sur le web n’est plus à prouver. Pour rappel, la visibilité web d’une société correspond à la manière dont cette entreprise est exposée sur internet et il s’agit là d’un exercice difficile pour tous les dirigeants d’entreprise.

Si vous êtes thérapeute, il est donc nécessaire que vous soyez visible sur le web pour le bon fonctionnement de votre cabinet. Cela pourrait booster vos activités, donner des informations sur les prestations que vous offrez et attirer de nouveaux clients. Cependant, comment se faire une place sur ce marché de plus en plus compétitif ?

Visibilité sur le web : améliorez le référencement de votre site internet

La présence sur internet se matérialise par la création d’une plateforme web. Il s’agit de la première étape à franchir pour rendre votre activité de thérapeute plus visible. Toutefois, cela ne suffit pas. Après la conception de votre site, vous devez faire en sorte qu’on puisse le retrouver rapidement sur un moteur de recherche (Google principalement). Cette opération a un nom : le référencement naturel.

Si vous voulez que les leads et les clients puissent avoir rapidement accès aux informations relatives à votre cabinet, il faudra référencer correctement votre site pour qu’il fasse partie des premiers résultats de recherche sur Google.

Sachez que les internautes ne vont pas au-delà des résultats de la première page quand ils font des recherches. Par conséquent, il est très important d’optimiser son référencement SEO (Search Optimization Engine) afin de se positionner le plus haut possible sur des requêtes claires.

Pour un meilleur référencement de votre site, nous vous recommandons de contacter un professionnel, surtout si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine. Une agence web telle que 3w conseil pourra vous accompagner dans ce projet et vous aidera à définir une stratégie optimisée pour votre marketing digital.

Vous avez également la possibilité de mieux référencer votre site web en utilisant des outils et des techniques bien précises. La première chose à faire est d’analyser les mots-clés que les visiteurs tapent généralement dans la barre de recherche de Google pour vous trouver.

Il faudra donc vous positionner sur des mots-clés précis que vous trouverez à l’aide de logiciels dédiés. Sachez que votre stratégie de positionnement repose essentiellement sur le choix des bonnes expressions-clés que vous utiliserez ensuite dans vos contenus.

Proposez un contenu web riche et pertinent aux internautes

Pour optimiser un site web et être plus visible, vous devez bien hiérarchiser votre contenu. Optez donc pour une architecture fluide et claire. Cela vous garantira une base solide. Après avoir créé votre plateforme, vous devez proposer du contenu varié.

Cependant, cela ne doit pas se faire au hasard. Outre vos coordonnées, les produits ou services que vous proposez, vous devez proposer à vos visiteurs un contenu attirant et utile répondant véritablement à leurs attentes et qui les garde sur votre page.

C’est de cette façon que vous pourrez travailler votre référencement et donc garantir une meilleure exposition de vos pages sur les moteurs de recherche. En tant que thérapeute, vous pouvez proposer par exemple un blog informatif axé sur le bien-être, les thérapies, etc. Cela vous permettra de publier régulièrement de nouveaux textes sur votre site.

Veillez donc à rédiger des contenus grammaticalement corrects, riches sur le plan sémantique et pertinents par rapport à la thématique que vous abordez, tout en plaçant de manière habile les mots-clés choisis.

N’oubliez pas également de garantir un aspect lisible et plaisant à vos billets en les aérant correctement. Optez donc pour une structure en paragraphes séparés par des titres et des sous-titres adaptés au thème.

Visibilité sur le web : un site ergonomique attire plus de visiteurs !

Dans la vie quotidienne, l’ergonomie a pour rôle d’adapter tous les objets à l’être humain pour une utilisation plus facile. Avec le développement de la technologie, ce principe s’est adapté au web. En conséquence, lors de la conception d’une plateforme, il est capital de veiller à faciliter l’interaction entre l’internaute et l’interface.

Pour qu’un site internet attire plus de monde, il faut donc qu’il soit ergonomique. Pour cela, il doit répondre aux critères suivants : être utile et être utilisable.

Qu’est-ce qu’un site utile ?

Le premier aspect qui permet d’affirmer qu’un site web optimise l’expérience utilisateur est son utilité. En d’autres termes, il est question de sa capacité à aider à la réalisation du projet humain pour lequel il a été conçu.

Afin de répondre à cette condition, il est nécessaire de déterminer les attentes et les besoins des visiteurs dans leur entièreté, mais aussi en matière de micro-options. Il ne faut pas perdre de vue que ce sont ces dernières qui déclenchent souvent la prise de décision.

En somme, un site utile permet donc de satisfaire à un besoin. Néanmoins, l’utilité ne suffit pas pour optimiser l’ergonomie d’un site. Une fois que l’internaute atterrit sur votre plateforme, il est capital qu’il y reste et en bénéficie. Il faudra donc rendre cet outil utilisable.

Comment rendre votre site utilisable ?

Un produit est utilisable lorsqu’il est efficace, efficient et apporte de la satisfaction. Pour que votre site web soit efficace, le visiteur doit réussir à effectuer l’action pour laquelle il est arrivé sur votre page web sans encombre. Ensuite, il doit pouvoir réaliser ses actions promptement et intuitivement avec une marge d’erreur très minime.

Enfin, le site internet doit apporter une satisfaction totale à l’internaute. C’est la raison pour laquelle l’outil doit être au service des utilisateurs et non répondre uniquement à un besoin personnel. Le visiteur doit être entièrement satisfait une fois que son action est finie et réalisée avec brio.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier de joindre l’utile à l’agréable. Un beau site demeurera plus facilement dans la mémoire de l’utilisateur, surtout s’il trouve rapidement ce qu’il recherchait. N’hésitez donc pas à soigner le design graphique de votre plateforme.