Ouvrir un parc de loisir à succès, les clés !

Avec ses 2 000 installations, la France figure dans la liste des pays qui possèdent le plus de parcs de loisirs. Ce secteur porteur est largement exploité par les hommes d’affaires et rien ne vous empêche de vous lancer vous aussi. Découvrez les principales clés pour ouvrir un parc de loisirs à succès.

Le point sur le marché des parcs de loisirs

Un parc d’attractions offre aux enfants un environnement unique à la fois éducatif et divertissant. Ils peuvent y vivre des expériences réelles sans risques en compagnie de leurs amis ou de leurs parents. On distingue trois grandes familles de parcs d’attractions : à thème, ludique et à vocation éducative ou culturelle.

Les tendances dans le secteur du loisir

Le marché des loisirs connaît une grande croissance en France avec le segment des parcs d’attraction qui fait un chiffre d’affaires annuel de 2,3 milliards d’euros. En outre, depuis les années 60, les Français allouent un plus important budget pour se faire plaisir et se divertir. Les foyers qui gagnent plus d’argent consacrent une somme plus importante aux divertissements. En 2018, les parcs de loisirs/d’attraction ont enregistré une forte hausse de fréquentation. Le précurseur de ce succès dans le secteur du divertissement fut la création en 1992 de Disneyland Paris suivi par le parc Astérix, le Puy-du-Fou, le Futuroscope et bien d’autres. Chaque année, 300 à 400 millions d’euros doivent être investis afin de fidéliser la clientèle, mais aussi pour rester concurrentiels.

Investir le marché des parcs d’attractions

Ceux qui décident de se lancer dans le business des parcs de loisirs doivent connaître les points importants qui feront le succès de leur entreprise. Globalement, ces clés concernent entre autres la promotion via des goodies, l’achat du matériel en gros et l’expérience client. En tant que professionnel du loisir, vous pouvez décider d’acquérir le matériel qu’il vous faut sur les sites d’achat groupés à l’instar de Storkandstock. Vous y trouverez une large sélection d’équipements qualitatifs cédés au meilleur prix.

Les clés pour faire marcher votre parc d’attractions

Lorsque le public répond présent, le secteur du parc de loisirs est lucratif. Le succès des entreprises dans ce domaine est également dû à la variété des constructions. Parmi les centaines de parcs d’attractions accessibles dans l’Hexagone, les clients ont le choix parmi ceux qui ont une vocation éducative et culturelle. Outre les parcs classiques dédiés aux jeux, ils peuvent également profiter de différents parcs aquatiques et animaliers.

Achetez le matériel nécessaire en gros pour économiser

Les achats en gros vous permettent d’économiser sur le coût des équipements qu’il faut pour votre parc de loisirs. Vous tourner vers une acquisition groupée sur les plateformes dédiées vous donne la possibilité de profiter d’un écosystème éthique, éco-responsable et économique. Quelle que soit la quantité du matériel qu’il vous faut, vous bénéficiez d’un prix groupé unique qui sera basé sur le volume global de votre commande. Vous verrez par ailleurs vos dépenses concernant la manutention, le transport et la production des équipements se réduire.

Faites de la promotion sous toutes ses formes et améliorez la relation client

La promotion d’une activité se présente sous diverses formes. Pour vous faire connaître, vous pouvez entre autres concevoir des goodies personnalisés, faire de la publicité via la radio, les affichages ou les mascottes. Consacrez le budget nécessaire à cette partie de votre plan marketing pour voir des résultats concrets. Il est par ailleurs essentiel d’améliorer la relation client pour faire fructifier votre business. Cette action passe par la mise en place de nouvelles attractions innovantes. Travaillez également la mobilité, la fluidité, la restauration et l’hébergement si vous voulez vous assurer de percer dans le secteur. Cela s’en ressentira sur votre chiffre d’affaires lorsque vos clients sont satisfaits par la diversité, mais aussi par la qualité de vos prestations annexes.

Développez les prestations annexes

Vous rendrez votre parc d’attractions plus attrayant aux yeux des clients si en plus des activités de loisirs, vous proposez un grand choix de prestations annexes. Ces dernières incluent notamment un service de restauration et/ou d’hébergement. Mettez également en place une boutique de souvenirs ou de produits dérivés comme des t-shirts, des casquettes ou des jouets.

L’investissement dans les parcs de loisirs

Les parcs de jeux appartiennent au secteur dynamique des loisirs qui affiche un taux de fréquentation à la hausse. Ils se multiplient de plus en plus, car les clients ont le choix parmi le laser game, les escape room, l’aire de jeux pour enfants ou les parcs de loisirs indoor (les salles d’escalade) et outdoor (les parcs d’accrobranche).

Le parc d’attractions : adapté à la franchise

La grande diversité de parcs de loisirs accessibles permet aux petits comme aux grands de se défouler et de s’amuser dans des espaces dédiés au divertissement. Ces derniers se développent de plus en plus en franchise et fidélisent les clients qui se laissent séduire par le concept. Bien que le secteur des parcs de loisirs possède un bel avenir devant lui, les entrepreneurs peuvent être freinés par contraintes inhérentes. En effet, vous devez sécuriser l’intégralité de vos installations, ce qui représente un coût conséquent au début de votre activité, surtout si vous vous lancez seul. Pour obtenir de meilleures garanties, de nombreux entrepreneurs n’hésitent pas à intégrer un réseau de franchise.

Les nouvelles tendances

Le marché des loisirs affiche de nouvelles tendances particulièrement appréciées par les clients de tous âges. Les escape game figurent parmi celles qui promettent de belles perspectives. Ils connaissent un grand succès, car ils réunissent réflexion, amusement et thématiques variées. Ces jeux pratiqués en groupe consistent à s’échapper d’une pièce dans un temps déterminé en résolvant une énigme. Les joueurs doivent trouver, puis interpréter les énigmes disséminées dans le lieu du jeu. La virtualisation joue également un rôle majeur dans l’innovation au sein des parcs d’attractions actuels où elle est devenue indispensable. Ces derniers la considèrent comme un véritable atout. En effet, même si elle représente une faible part en termes numériques, ne pas posséder la réalité virtuelle peut classer hors cadre un parc d’attractions.