Suivre une formation pour mieux maîtriser son image

Nous possédons tous une force intérieure insoupçonnée qui nous pousse à nous dépasser, à faire face à l’adversité et à rebondir en cas d’échec. Les experts affirment que ces ressources sont à la fois singulières et discrètes.

En effet, elles s’expriment différemment d’un individu à l’autre. Pourtant, la plupart n’ont pas connaissance de cette force qui forge leur personnalité alors qu’il est possible de l’utiliser pour mieux maîtriser son image.

Quelle image perçoit-on d’un individu dans une entreprise ?

Au sein d’une entreprise, l’image de soi et celle que l’on transmet inconsciemment sont essentielles chez une personne. Ces deux perceptions doivent ainsi être en phase avec l’image véhiculée par l’entreprise.

C’est pourquoi les dirigeants se focalisent sur les profils qui maîtrisent leur image. Attention, découvrir votre profil de personnalité requiert un travail voire une formation qui est différente du coaching pour la prise de parole ou de media trainings.

Pour ce faire, vous pouvez apprendre à découvrir votre profil de personnalité Ennéagramme après d’un institut spécialisé. Les formations et les ateliers portent également sur la découverte du profil de personnalité MBTI/Typologies Jungiennes sur la base de questionnaires scientifiquement validés.

Les experts en Sciences de la Personnalité combinent ainsi des outils plus ou moins complexes en profils de personnalité afin de mener des transformations avec finesse, respectueuses et efficaces, tant sur le plan individuel que collectif.

Comment cela impacte-t-il les relations ?

Découvrir son profil de personnalité implique forcément une meilleure maîtrise de l’image de soi. L’individu commence à « prendre de la hauteur » afin de ne plus subir les influences négatives. Il sera aussi à même de comprendre les réactions de son entourage et saura collaborer avec ses pairs.

À long terme, la connaissance de soi rend une personne plus consciente de la force intérieure qui l’anime. Elle est plus sûre d’elle et se révèle plus épanouie, voire plus heureuse.

Comment mieux appréhender cette image ?

Ainsi, la connaissance du profil MBTI (Myers Briggs Type Indicator) révèle le type de personnalité d’un individu et lui permettra de mieux maîtriser son image de soi. Des questionnaires scientifiquement validés mettent en exergue les 4 lettres qui résument la personnalité du sujet.

Ainsi, INTP correspond au chercheur tandis que le profil INTJ se rapporte à l’organisateur. En outre, les lettres ENTJ correspondent à l’entrepreneur, ENTP à l’inventeur, INFP à l’idéaliste, ENFP au psychologue, INFJ au conseiller, ENFJ à l’animateur, ISTP à l’artisan, ISTJ à l’administrateur, ESTP au promoteur, ESTJ au manager, ISFP à l’artiste, ISFJ au protecteur, ESFP à l’acteur, ESFJ au bon vivant.

Il est clair que la connaissance de soi peut engendrer un changement de vie ou une nouvelle orientation professionnelle chez certaines personnes. En effet, si vous avez un profil ENFJ (intuitif, sentimental, extraverti), il est préférable de poursuivre une carrière dans les métiers de la communication.

Néanmoins, l’individu peut aussi s’épanouir dans les domaines de l’enseignement, des ressources humaines ou de la santé. Toutefois, le test MBTI n’est pas toujours suffisant pour choisir la bonne voie professionnelle. Il faut aussi tenir compte de la forme d’intelligence, des compétences et du profil de l’individu.