Qu’est-ce qu’un CV fonctionnel ?

Un CV fonctionnel est basé sur les compétences et met davantage l’accent sur la présentation de votre expérience de travail, de vos connaissances et de votre expertise. Il est structuré en fonction de vos compétences individuelles plutôt que de vos titres de poste ou chronologie précédents. Un CV fonctionnel est différent d’un CV chronologique qui est établi en fonction de vos titres de fonctions et de vos dates d’emploi et de la durée de votre travail pour des employeurs particuliers. Un CV fonctionnel attire l’attention sur vos réalisations professionnelles. Il s’agit d’un format idéal et bien structuré pour montrer votre expérience de travail, vos connaissances et votre potentiel liés au poste pour lequel vous postulez.

Les avantages d’un CV fonctionnel

Un CV fonctionnel présente beaucoup d’avantages pour le demandeur d’emploi :

  • Ce type de CV est idéal si vous souhaitez montrer une compétence particulière, les responsabilités et les capacités antérieures que vous avez.
  • Vous pouvez regrouper vos forces, vos compétences et vos expériences de carrière en catégories.
  • Si vous avez changé d’emploi fréquemment ou avez des lacunes dans votre carrière, un format de CV fonctionnel signifie que vous pouvez éloigner les projecteurs de ces défauts et attirer l’attention du recruteur sur votre expertise.
  • Si vous cherchez à faire un changement de carrière important, un CV fonctionnel est excellent, car il attirera l’attention des employeurs sur vos compétences « transférables ».
  • Vous pouvez mentionner les compétences que vous avez acquises dans le travail bénévole ainsi que le travail rémunéré.

Un CV fonctionnel vous convient-il?

Les chercheurs d’emploi ont beaucoup de choix pour choisir leur type de CV. Étant donné qu’un curriculum vitae fonctionnel se concentre sur les compétences au fil du temps. Il est idéal pour les candidats qui ont des écarts entre les emplois, qui se trouvent au début de leur carrière ou qui n’ont qu’une expérience de stage ou qui ont changé de carrière.

Conseils pour rédiger un CV fonctionnel

Il est d’abord indispensable de concevoir un résumé de CV. Pensez à inclure un résumé de CV au début de votre CV qui se concentre sur les compétences que vous avez qui est pertinente pour le poste. Lorsque vous rédigez un CV fonctionnel, organisez votre CV par thèmes, plutôt que de simplement lister vos emplois dans l’ordre chronologique inverse. Ces thèmes peuvent être des compétences ou des qualifications énumérées dans le curriculum vitae. En regroupant vos compétences, l’employeur peut facilement voir que vous avez les bonnes compétences pour le travail. Assurez-vous d’utiliser des mots clés de la description de poste dans votre CV. Vous pouvez utiliser ces mots clés comme titres pour vos sous-titres ou dans les listes à puces où vous décrivez vos compétences et réalisations plus en détail. Cela aidera l’employeur à voir que vos capacités correspondent bien aux exigences de l’emploi.