CV sans expérience : que dois-je mettre dans mon CV ?

CV sans expérience : comment remplir son CV ?

Le CV, de son nom complet curriculum vitæ est un document qui récapitule votre parcours professionnel, il détaille aussi vos compétences acquises. Essentiel pour décrocher un entretien d’embauche, le CV doit de préférence être accompagné d’une lettre de motivation.

Il peut être présenté de manière chronologique, c’est à dire que vous parlez de votre expérience la plus ancienne et en remontant vers la plus récente ou au contraire, il peut être présenté de manière antéchronologique. Cependant, il y a certainement, parmi vous, ceux qui n’ont pas encore d’expérience dans le milieu professionnel, alors, comment faire bonne impression ? Réponse dans notre article.

Que doit contenir un curriculum vitæ ?

Mis à part votre photo et vos coordonnées, votre CV doit comporter un titre et vos expériences professionnelles avec l’ordre que vous aurez choisi, et ce n’est qu’après que vous citerez vos formations et vos compétences.

Mais avant que toute personne puisse parler de son expérience professionnelle, encore faut-il qu’elle en ait une, à ce moment là, votre CV doit éveiller l’intérêt du recruteur. Il doit être propre et bien ordonné et doit surtout attirer l’attention du recruteur.

Le recruteur passe environ 30 secondes à lire un CV, c’est pourquoi, il faut que vous le captiviez, soit par l’originalité de la mise en page de votre CV, soit par un titre accrocheur qui pourrait vous faire sortir du lot.

Laissez libre cours à votre créativité, mais tout en restant professionnel pour ne pas passer pour un candidat qui manque de sérieux. Votre CV est la clé pour décrocher un entretien d’embauche, c’est pourquoi, il est important de prendre au sérieux sa rédaction, ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté.

Comment rédiger un CV sans avoir d’expérience professionnelle ?

Quand vous venez de terminer vos études, il est clair que vous n’avez pas d’expérience dans le monde professionnel, et donc, cela peut paraître compliqué de devoir attirer l’attention avec votre CV vide. Néanmoins, il existe quelques conseils que vous pourrez suivre pour ainsi voir vos chances augmenter afin de décrocher votre premier emploi :

  • Évitez de remplir votre CV avec des informations peu significatives sous prétexte que vous n’avez pas d’expérience professionnelle à mettre en avant.
  • Il faut maintenir la simplicité et veiller à ce que le format convienne à l’entreprise proposant le poste.
  • La manière dont vous disposez les informations va beaucoup vous aider, nous vous conseillons donc de consulter des modèles de CV dont vous pourrez vous inspirer, avant de vous lancer dans la rédaction du vôtre.
  • Votre photo doit avoir un fond neutre, évitez les photos à des fêtes ou à la plage, ce n’est pas très professionnel et ce n’est pas ce que les recruteurs recherchent.
  • Attention aux fautes d’orthographe dans vos textes et aux erreurs de rédaction, c’est le genre d’erreurs que vous ne pouvez pas vous permettre car la première impression est plus qu’importante.
  • Vous pouvez accompagner votre CV d’une lettre de motivation, et pensez à bien développer vos compétences et centres d’intérêt.
  • Parlez de ce que vous pouvez faire et ce dont vous êtes capable et fixez-vous un objectif précis, mais sans pour autant éliminer la possibilité d’accepter un poste différent de celui que vous vouliez au départ, faites simplement preuve de patience et de persévérance, de plus, cela plaira à vos employeurs.
  • Concentrez-vous sur les points qui vous caractérisent en tant que professionnel et surtout pas sur vos points faibles, et peut être que le responsable des ressources humaines qui reçoit votre CV apercevra, en vous, un potentiel et qu’il ressentira votre motivation ou votre aptitude à vous adapter aux changements.