Les différentes phases d’amélioration d’un CV

Un CV ou encore curriculum vitae est le seul document qu’un recruteur possède afin d’évaluer notre parcours professionnel. Bien structuré, il confère au recruteur tous les documents nécessaires à sa prise de décision. Mais dans le cas, où les informations s’y référant s’avèrent mal organisées et confuses, il devient un handicap sévère pour le candidat.

Une bonne présentation, la première étape d’un bon CV

Dans le monde professionnel, tout est affaire de présentation. La présentation est l’art de captiver l’intention de son interlocuteur. Dans le cas d’un CV, puisqu’un recruteur regarde un bon nombre de CV journalièrement, il faut que la présentation interpelle le recruteur.

Le but de la manœuvre est de conduire l’interlocuteur à s’intéresser à notre document. Dans ce cas, il faut user d’imagination afin d’attirer son intention.

La présentation commence par l’aspect général du document. Si dans le temps, les CV sont des documents ternes et sans couleur, la tendance est maintenant d’y associer diverses couleurs et forme afin d’y ajouter de la personnalité. Néanmoins, il est tout à fait exclu d’user de couleur vive et/ou criarde pouvant être interprétée comme un signe d’arrogance. Donc, il est recommandé d’utiliser des tons neutres, mais assez décalés pour dégager notre personnalité.

Dépouiller les informations, n’y mettre que l’essentiel

D’une manière générale, les recruteurs ne s’intéressent qu’aux informations qui lui sont nécessaires. Ainsi, selon les recruteurs et le poste demandé, les informations importantes peuvent différer. Mais dans l’ensemble, les plus utiles sont :

  • Une description brève de son parcours professionnel et misant de bien détaillé les postes et les taches attribuées,
  • Les diplômes et compétences nécessaires au poste. Dans cette section, il faut mettre en avant les informations sur les compétences nécessaires au poste au premier plan. Donc il est inutile de mentionner au premier abord un doctorat en mécanique si l’on postule pour le poste de commercial,
  • Sans oublier les compétences complémentaires ayant un rapport avec le poste.

Créer et mettre à jour un CV en ligne pour plus de visibilité

Internet est devenu un outil très utilisé dans le milieu professionnel. Si bien que la plupart des recruteurs consultent bien souvent les sites, ou encore les banques de données en ligne pour leur recherche. Ainsi, pour avoir un CV qui attire l’attention, il est nécessaire d’avoir une version en ligne consultable à tout moment.

Pour ce faire, de nombreux sites de recrutement mettent à disposition des utilisateurs la possibilité de déposer et de personnaliser leur CV. Mais simple fait de déposer son CV ne suffit plus, ces sites fonctionnant désormais tels des réseaux sociaux et de partage, il est nécessaire de mettre constamment à jour son CV. Mais également d’animer son profil avec diverse publication et relation.