Mettre en avant son curriculum vitae sans avoir de bagage pédagogique

Afin de pouvoir porter sa candidature dans une proposition d’emploi, l’on se doit d’avoir un dossier percutant. Et dans une sélection de candidats, un curriculum vitae (CV) de qualité est primordial. Avoir un bagage pédagogique conséquent est requis, mais dans le cas contraire, il est nécessaire de savoir mettre en valeur son CV.

Mettre ses compétences et ses capacités en avant

De nos jours, les embaucheurs cherchent un juste équilibre entre le savoir-faire et l’expérience. Dans le monde professionnel, il existe deux types de profils. D’une part, nous avons les théoriciens avec une grande capacité d’analyse et stratégiques, mais avec un manque total de connaissance sur les réalités du terrain. Ce type de profil souffre dans la mise en application des stratégies et des idées dans le processus de production. D’autre part, nous avons des profils qui excellent sur l’aspect pratique, avec une expérience du terrain sans faille. Et généralement, ce second profil a appris le métier en autodidacte. Et par conséquent, ne possède aucun diplôme dans le domaine, mais dispose néanmoins de l’expérience et du savoir-faire.

Dans le cadre d’un CV, en l’absence de diplôme, mettre en avant cette expérience et cet aspect brut et autodidacte permettent de le démarquer, et ainsi le faire ressortir du lot.

Insister sur les compétences requises pour le poste

Dans le monde professionnel, l’on s’accorde toujours à dire que les connaissances ne sont rien sans l’expérience. Et pour parfaire leur productivité, bon nombre de recruteurs recherchent un profil qui colle le plus à leurs exigences. De ce fait, ils recherchent un profil disposant du plus grand nombre de compétences possible.

Dans la majorité des cas, les profils disposant du plus grand nombre de compétences requises sont ceux ayant appris le métier sur le tas, par leur propre moyen. Il possède une expérience accrue des réalités du terrain et sait tirer profit de toutes les situations se présentant. Si généralement en France, on mise souvent sur la culture du diplôme, les recruteurs misent de plus en plus sur l’expérience du terrain. Par conséquent, il est crucial de mettre en avant ses capacités dans les premières parties du CV afin de le rendre plus attrayant.

A lire aussi  5 conseils pour rédiger un bon CV

Les avantages de mettre son expérience et son aspect autodidacte dans un CV

Un recrutement se fait toujours dans un but bien précis : augmenté et fiabiliser la productivité. En mettant en avant son expérience et ses atouts autodidactes, l’on transmet au recruteur :

  • Ses aptitudes à occuper le poste, avec l’expérience et les capacités pratiques que cela implique ;
  • Son professionnalisme ainsi que sa capacité à s’adapter à toutes les situations ;
  • Sa capacité à présenter des solutions à toutes les situations, ainsi que ses atouts en matière de progression.