Contenu de l'article
Les recruteurs reçoivent de nombreux CV par jour pour un seul poste. Face à la multitude de candidatures, ils ne prendront que quelques minutes pour parcourir le vôtre. Il est donc préférable de mettre toutes les chances de votre côté. Le CV est la carte de visite par excellence pour taper à l’œil des recruteurs, il mérite que vous y accordiez du temps.
Faire figurer les rubriques essentielles pour faire un bon CV
Le Curriculum Vitae permet aux recruteurs d’en savoir plus sur la personne que vous êtes. Ils scannent le CV en un coup d’œil et y découvrent les informations essentielles sur vous. Raison pour laquelle votre CV doit contenir les éléments suivants :
- Une partie contenant votre nom, prénom, adresse, téléphone et e-mail,
- Une partie sur votre formation et diplômes obtenus,
- Une autres sur votre expérience professionnelle,
- Une partie contenant vos centres intérêts.
Dans la rubrique expérience professionnelle, vous devez citez les entreprises dans lesquelles vous avez déjà eu à travailler de la plus récente à la plus ancienne. Vous devez également y ajoutez des compétences acquises.
Donner un titre au CV
Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le titre du CV. Comme l’accroche ou le résumé du CV, le titre permet d’indiquer au recruteur quel est votre projet professionnel, ainsi que votre niveau de responsabilités. Le recruteur analyse votre profil et vérifie s’il est en adéquation avec ses besoins. Pas besoin d’utiliser des qualificatifs flatteurs complètement éculés. Lorsque vous déposez votre candidature pour un poste, reconduisez le titre figurant sur l’annonce et si possible complétez-le avec deux qualités pour vous distinguer de vos concurrents.
Personnaliser le CV
Le CV personnalisé augmente vos chances d’entrer dans les bonnes grâces du recruteur. Il ne s’agit pas de transformer votre CV. Ni la mise en page, ni le fond encore moins les rubriques adoptées n’ont pas besoin d’être modifiés. Le titre, l’intitulé des fonctions exercées doivent être retouchés pour correspondre le plus possible aux attentes des recruteurs. Le recruteur doit avoir l’impression que votre CV lui est directement adressé.
Le bon CV doit tenir sur une seule page
Les recruteurs sont catégoriques sur ce sujet, le CV doit tenir sur une page que vous soyez junior ou senior. Au vu de la quantité de CV qu’ils sont à analyser, le temps qu’ils peuvent y accorder est limité. Essayez de synthétiser au maximum. Inutile de mentionner dans votre CV des jobs alimentaires que vous avez effectué lorsque vous étiez encore étudiant, et sans aucun rapport avec le poste que vous convoitez.
Miser sur la sobriété
Le CV doit être avant tout informatif c’est-à-dire, peu de couleurs, une police adaptée au CV, peu de tableaux. Veillez à ce que le CV soit aéré au mieux, soigné. Le CV dès le premier coup d’œil doit donner une meilleure impression au recruteur.
Evitez de remplir des fausses informations dans votre CV simplement pour être appelé par le recruteur. Votre parcours et votre expérience doivent correspondre à la fiche de poste.