Les 4 conseils pour faire un bon CV

Les responsables des ressources humaines reçoivent une centaine de CV par jour pour un seul poste. Face à la multitude de candidatures, les recruteurs ne prennent que quelques minutes pour lire votre Curriculum vitae. Il est donc crucial de mettre toutes les chances de votre côté en rédigeant un bon CV. Le CV est la carte de visite par excellence pour taper à l’œil du recruteur, vous devez donc prendre tout votre temps pour le rédiger.

Faire figurer les bonnes informations sur votre CV

Le CV permet aux recruteurs de mieux vous connaître, votre expérience et votre parcours. Ils passent votre CV au peigne fin en un coup d’œil et découvrent les informations essentielles concernant votre candidature. Vous devez donc vous assurer que votre CV contient les informations suivantes :

  • Une partie contenant les éléments sur votre acte de naissance (nom, prénom, téléphone, email, une adresse et un permis de conduire si vous en avez un et si le poste le mentionne) ;
  • Une partie sur votre expérience professionnelle,
  • Une partie sur votre formation et vos diplômes obtenus,
  • Une partie sur vos centres d’intérêts.

Donner un titre au CV

Il n’est pas possible de rédiger un CV sans lui donner un titre. De cette façon, le recruteur sait quel est votre projet ainsi que votre niveau de responsabilités. En un coup d’œil, le recruteur scan votre profil afin de voir s’il correspond à ses besoins. Évitez d’employer les termes qualificatifs qui peuvent paraître comme des flatteries. S’il s’agit d’une réponse à une annonce, il est conseillé de reprendre le titre figurant dans l’annonce et au besoin complétez une qualité qui peut vous faire sortir du lot.

A lire aussi  Pourquoi il est utile d’apprendre les langues étrangères ?

Personnaliser le CV

Plus votre Curriculum Vitae est personnalisé, plus vous avez de chances d’entrer dans les grâces du recruteur. Il ne s’agit pas de changer complètement votre CV, de faire une mise en page différente ou encore de changer le fonds. Cependant, vous devrez reprendre le titre, l’intitulé des fonctions autant que possible afin qu’ils correspondent le plus possible aux attentes du recruteur. Le recruteur doit avoir le sentiment que le CV lui est destiné. Pour mieux personnaliser votre CV, vous pouvez identifier les mots-clés présents dans l’offre d’emploi et les utiliser lors de la rédaction de ce dernier.

Faire tenir le CV sur une page

Concernant la pagination du CV, les recruteurs sont stricts. Le CV doit tenir sur une seule page que votre profil soit celui d’un junior ou d’un senior. Compte tenu de la quantité de CV que ces derniers doivent analyser, le temps qu’ils consacrent à la lecture de votre CV est assez limité. Essayez de synthétiser votre CV le plus possible. Les descriptifs d’expérience contiennent dans la plupart des cas des informations inutiles. Il n’est pas utile de renseigner les stages que vous avez fait en tant qu’étudiant qui n’ont aucun rapport avec le poste que vous convoitez encore moins les 6 mois de stage que vous avez eu à faire durant votre période d’étudiant.