CV Vidéo : les raisons de l’adopter

Quand on parle de pièces nécessaires pour une demande d’emploi, il est difficile de ne pas penser en premier au CV. Avouons cependant qu’à ce moment, votre réflexion se porte au format traditionnel de ce dernier. Pourtant, rien ne vous empêche de vous porter candidat à une offre d’emploi en joignant à votre dossier de candidature un CV Vidéo. Voici des raisons qui devraient vous pousser à opter pour ce format.

 Se distinguer des autres candidats

Quand vous envisagez de vous porter candidat à une offre d’emploi, vous devrez adopter une posture de guerre. Il vous faudra en effet trouver des moyens pour porter l’attention du recruteur sur votre candidature. Plus de 95% de vos concurrents vont sûrement opter pour une candidature classique incluant le format traditionnel de CV. Faites la différence en offrant une expérience différente au recruteur. Ce dernier aura tendance à survoler les CV classiques, mais aura du mal à résister à l’idée de lire votre CV Vidéo.

Faire une bonne première impression

Vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne première impression et vous en êtes sûrement conscient. Internet permet déjà à tout le monde d’avoir un CV classique plus soigné visuellement. Peu de personnes penseront cependant à créer une vidéo pour en faire un CV accompagnant sa lettre de candidature et sa lettre de motivation. Sachez tout de même que vous pourrez générer de la déception chez le recruteur si vous ne soignez pas la qualité et le contenu de votre vidéo.

 Se connaître parfaitement

Se porter candidat est inutile si cela ne permet pas de se connaître soi-même. En réalisant une vidéo pour vous constituer un CV, vous aurez une parfaite connaissance :

  • De vos qualités et défauts
  • De vos points forts et de vos points faibles
  • De vos domaines de prédilection
  • De vos compétences
  • De votre personnalité

Contrairement à ce que beaucoup pensent donc, parler de soi constitue un bon moyen pour attirer l’attention des recruteurs.

 Mieux préparer l’entretien

L’entretien consiste souvent à vous faire exprimer les informations déjà existantes au sein de votre CV. Pour sa préparation donc, la méthode la plus classique est de consulter ce dernier et d’essayer de simuler une conversation à propos de son contenu. Vous avancerez cependant encore plus dans cette préparation en faisant un CV Vidéo, car durant le tournage, vous devrez parler comme si vous étiez déjà dans un entretien.

 Attirer les opportunités

Il suffit de se rendre sur les réseaux sociaux professionnels pour se rendre compte que les gens sont toujours nombreux à y publier leur CV. On constate tout de même qu’il y a moins d’interaction avec un CV classique qu’avec un CV Vidéo. Ce dernier suscite en effet plus de curiosité de la part des membres par rapport au format traditionnel qui, lui, est déjà bien connu de tous. Il amène ainsi plus d’opportunités vers vous.