Connaître les différents types de CV existant

Quand on parle de recrutement, il est difficile de penser en premier au CV. C’est grâce à ce dernier que les recruteurs peuvent avoir un aperçu rapide de votre formation, de vos expériences et de vos compétences. Beaucoup d’entre nous ne savent cependant pas que l’on n’est pas forcé à de rester au CV traditionnel pour vendre ses compétences. Il existe en effet 2 autres types d’alternatives. Mais qu’est-ce qui différencie les 3 options ? Voici des informations permettant d’en connaître plus sur cette question. 

Le CV antéchronologique, le choix le plus classique

C’est à ce format que notre cerveau nous renvoie quand on parle de curriculum vitae. Il s’agit en effet de la forme la plus traditionnelle. Le CV antéchronologique est dédié à une présentation des expériences et formations, en commençant par les plus récentes, avant de remonter vers les plus anciennes. De cette façon, les recruteurs connaîtront rapidement quelle est la dernière expérience de l’individu concerné et auront une idée sur son aptitude à exercer l’emploi à pourvoir.

Le CV antéchronologique vous constituera un meilleur choix dans les cas suivants :

  • Vous pensez qu’il sera plus approprié de présenter toutes les missions relatives à vos précédentes expériences
  • Vous voulez que les recruteurs remarquent une grande évolution de carrière révélatrice de vos compétences et de votre capacité à vous adapter.
  • Vous voulez ressortir de votre CV que vous étiez toujours actifs
  • Vous n’êtes que dans vos premiers pas en tant qu’actifs et n’avez donc pas d’expériences notables à mettre en exergue.

Bien qu’il s’agisse du type de CV le plus populaire, le CV antéchronologique ne manque pas de reproches. On voit, par exemple, de mauvais œil le fait qu’il se focalise sur vos seules expériences professionnelles alors que les recruteurs accordent de plus en plus d’attention aux compétences humaines et à la personnalité des candidats.

Le CV Thématique, l’option permettant le plus d’avoir l’attention des recruteurs

Si l’on demande aux recruteurs de faire précision du type de CV qui leur convient le plus, la plupart donneront « le CV Thématique » comme réponse. Il s’agit en effet d’un currciculum Vitae qui permet, dès la première lecture, d’avoir une idée précise sur les compétences d’un candidat, surtout ceux qui correspondent au poste à pourvoir. Il s’agit, pour vous, de commencer par la présentation de ces compétences, en vous faisant preuve de clarté en ce qui concerne le contexte et les diverses tâches ayant donné la possibilité de les développer, sans oublier les résultats qui y ont été attachés. Vous pourrez, par la suite, faire une liste de vos précédentes formations et expériences. Ce CV est intéressant dans le sens où il vous donne la possibilité de « dissimuler » plus facilement les périodes durant lesquelles vous n’avez compté aucune expérience professionnelle ou vous avez changé fréquemment d’emploi. Le seul bémol concerna sa rédaction qui, elle, est plus contraignante que celles des autres types de CV.

Le CV combiné, le choix le plus complet

Si vous hésitez entre le CV antéchronologique et le CV thématique, rien ne vous empêche d’opter pour une solution intermédiaire, qui a par ailleurs l’avantage d’être plus complète : le curriculum vitae combiné. Sa présentation se fait à la manière d’un CV antéchronologique et permet ainsi aux candidats de mettre en valeur leurs compétences diverses. Les recruteurs n’auront pas, de leur côté, la difficulté de connaître le cheminement général de leur évolution professionnelle. Dans le fond cependant, le CV combiné ressemble au CV thématique, avec le listing des précédentes expériences des candidats, des tâches qui y ont été liées et les résultats qui ont été obtenus.