Quels sont les différents modèles de CV ?

Lors de votre quête d’emploi et pour présenter votre candidature, vous aurez besoin d’un CV solide qui cible une offre d’emploi spécifique en mettant efficacement en évidence votre parcours professionnel. Pour cela, vous pouvez choisir entre différents types de Curriculum Vitae. Étant donné que la confection d’un CV est la première étape de la recherche d’un emploi, il est indispensable de savoir les différents modèles de CV que vous pouvez utiliser pour accompagner votre lettre de motivation. Vous voulez certainement savoir lequel choisir afin de maximiser votre réussite dans la quête d’un emploi.

Les 3 différents types de CV

On peut distinguer 3 différents types de CV :

  • Le CV chronologique. Comme son nom l’indique, ce type de CV présente le déroulement de votre carrière séance par séance, qui se commence par vos derniers diplômes ou expériences, et se finalise par vos anciennes études. Son avantage est que l’autobiographie est facile à lire et à naviguer, elle montre la stabilité de votre carrière et vous permet de décrire les tâches et les qualités requises pour chaque travail décrit.
  • Le CV par compétences, contrairement aux CV chronologiques, ce type de CV permet de mieux comprendre les compétences acquises au cours de votre carrière. Vos connaissances et vos compétences peuvent décrire totalement votre personnalité et c’est aussi nécessaire pour effectuer un ensemble de tâches intégrées à une fonction sur une période spécifiée.
  • Le CV mixte c’est certainement le type de CV le plus complet, car il contient un formulaire d’information sur lequel vous mettez en valeur vos expériences et vos diplômes pour chaque poste occupé durant de votre carrière professionnelle. Ce type de CV vous offre une grande flexibilité.

Format de CV chronologique inversé

C’est le choix idéal pour la plupart des demandeurs d’emploi. C’est aussi le format de CV le plus simple à réaliser et celui que les recruteurs voient le plus. Avec ce format de CV, la section expérience de travail reçoit le plus d’importance, les éléments étant classés par ordre croissant. La mise en page du CV place la section de l’expérience de travail avant les compétences et l’éducation. Pour le poste d’un vendeur ou commercial par exemple, vous pouvez mettre en évidence vos compétences spécifiques au secteur, telles que l’utilisation des logiciels et des applications de point de vente vous distinguera de la concurrence. Vous devriez inclure dans le format de CV chronologique:

  • Informations personnelles
  • Résumé du CV
  • Titre professionnel
  • Expérience de travail (le plus important du contenu)
  • Loisirs et centre d’intérêt

En résumé, le but de votre CV chronologique est de raconter une courte histoire sur qui vous êtes, ce que vous avez fait et ce que vous pouvez faire. Il est très important également de bien soigner le fond et la forme de votre CV.