Quel est le rôle des étiquettes dans la traçabilité produit ?

Quel que soit le produit, il est toujours important d’assurer sa traçabilité, mais aussi d’informer les consommateurs sur sa nature et ses composants. C’est pour cela que l’utilisation d’une étiquette est indispensable. C’est le moyen de communication le plus direct et le plus utilisé par les fabricants. Les étiquettes doivent préciser tous les composants importants du produit. Elles doivent impérativement être bien visibles sur l’emballage de ce dernier. Même si on les retrouve dans de nombreux secteurs, elles sont surtout indispensables pour les produits agroalimentaires. Quels sont les rôles exacts d’une étiquette ?

L’étiquette pour retracer chaque étape du produit

L’étiquette est un dispositif utilisé pour assurer la traçabilité d’un produit alimentaire. Elle a pour but de retracer chaque étape par laquelle le produit est passé, depuis son origine, en passant par son procédé de fabrication, jusqu’à son arrivée entre les mains du consommateur. L’étiquette est en effet un élément clé pour prévenir tous les risques relatifs à l’approvisionnement alimentaire. Si vous vous rendez sur le site de Canopeo.com, vous pourrez comparer les différents types d’étiquettes utilisées dans de nombreux secteurs d’activité.

Pour faciliter la traçabilité et l’identification des marchandises, les entreprises utilisent soit le système de code-barres, soit la technologie RFID. Les produits alimentaires sont en général facilement identifiables grâce à leur étiquette. Celle-ci est constituée d’un code-barres de base qui doit être conforme aux normes internationales de traçabilité alimentaire. Certaines entreprises alimentaires favorisent plutôt la technologie RFID, du fait des nombreux avantages qu’elle offre. Cette méthode d’identification est en effet sécuritaire, polyvalente et permet de transmettre certaines informations relatives au produit. Elle est aussi idéale pour prévenir les fraudes. Cette technologie est par exemple indispensable pour les produits d’une catégorie identique de palettes.

A lire aussi  Sécurité en entreprise et lieux accueillants du public : un enjeu majeur pour tous

Etiquette, produits alimentaires, traçabilité

L’étiquette pour protéger le produit des contraintes environnementales

Les étiquettes tiennent également un rôle non négligeable sur la fonction pratique d’un produit alimentaire. Elles permettent en effet de fermer l’emballage, mais aussi de lier plusieurs produits. Elles peuvent également servir de témoin d’inviolabilité. Sachant qu’il est parfaitement possible d’intégrer une puce RFID dans l’étiquette, cela vous permet d’avoir une meilleure traçabilité et une excellente gestion de votre production.

Le choix du support de l’étiquette ne doit pas être fait à la légère. Il faut tenir compte de l’environnement du produit. Il peut en effet s’agir d’un produit alimentaire qui doit être conservé dans un endroit sec, humide, froid ou chaud, etc. Si le produit est en contact direct avec l’étiquette, il faut prévoir une encre à faible taux de migration. Pour les étiquettes apposées sur les fruits par exemple, un dispositif compostable est exigé.

L’étiquette pour une meilleure traçabilité des informations

Les étiquettes ont également pour mission de rassurer les consommateurs. Elles doivent donc contenir l’ensemble des informations importantes concernant le produit.

Certaines indications sont obligatoires, comme les ingrédients utilisés pour la fabrication du produit, les additifs, les propriétés des aliments, les allergènes, la valeur énergétique, les organismes génétiquement modifiés, le taux de sucre, de sel, de graisse, l’origine et surtout la date limite de consommation du produit.