Quels moules choisir pour une pâtisserie ?

Une bonne recette et un moule de qualité, ainsi que de bonnes pratiques avec votre four sont les trois éléments nécessaires pour rendre vos pâtisseries mémorables. Aujourd’hui, nous allons consacrer toute notre attention aux moules. Les moules sont, en effet, un facteur très important dans le résultat final de vos pâtisseries. Un bon matériau conditionne une répartition uniforme de la chaleur et participe donc à la réussite de votre travail. Découvrez les moules que vous pouvez choisir pour sublimer vos pâtisseries.

Choisissez des moules en silicone en cube et en carré

Les moules en silicone sont ces moules aux couleurs diverses qui ont eu beaucoup de succès. Ils sont utilisés pour un grand nombre de préparations. Ainsi, les moules en silicone cube et carré ont la particularité de vous donner des formes soignées et précises pour vos préparations. Ces moules s’adaptent parfaitement à votre four pour vous offrir des pâtisseries raffinées.

Les moules en silicone en cube et en carré, outre leur attrait esthétique, disposent d’un grand nombre d’avantages. Tout d’abord, ils sont très flexibles. Ils sont souples, de la sorte, vous avez l’assurance que vos pâtisseries ne seront pas détruites lors de leur sortie du four. Il vous suffit de tout laisser refroidir et le tour est joué.

Ensuite, ils offrent un gain considérable d’espace. Vous pouvez replier ces moules sans les abîmer, ils pourront ainsi prendre moins de place que les autres types de moules. Par la suite, ils pourront reprendre aisément leur forme originale.

Ils offrent une excellente répartition de la chaleur. Les moules en silicone en cube et en carré permettent d’améliorer vos préparations, car ils sont de bons conducteurs de chaleur. En effet, ils cuisent vos pâtisseries de manière uniforme.

A lire aussi  Nos conseils pour bien choisir un injecteur extracteur professionnel

De plus, ces moules sont incassables. Leur légèreté pourrait vous faire croire qu’ils sont très délicats, pourtant ce n’est pas le cas. Les moules en silicone en cube et en carré, contrairement à d’autres matériaux, ne se cassent presque pas et leur durée de vie est très élevée.

Enfin, ce sont des équipements pratiques. Leur nettoyage est facile, ils peuvent être lavés à la main, même avec de l’eau chaude. De plus, ils ne nécessitent pas de graisse. Vous n’avez pas besoin d’ajouter du beurre et de l’huile avant d’enfourner votre préparation dans un moule en silicone.

Le silicone tolère bien les températures allant de -400 °C à 250 °C. Ils peuvent donc être utilisés au congélateur, au four ou au micro-ondes. Avant la première utilisation, il convient de laver le moule à l’eau chaude savonneuse ou au lave-vaisselle. Cela permet de vous assurer qu’aucune substance toxique n’est libérée pendant la cuisson. Si vous tenez une boulangerie ou une pâtisserie, les moules en silicone en cube et en carré sont une bonne solution pour réaliser les préparations qui ont le plus de succès auprès des clients.

Moule en silicone en carré ou cube

Optez pour des moules en céramique

Les moules en céramique sont de bons conducteurs de chaleur et sont le choix idéal pour garder les pâtisseries au chaud pendant longtemps. C’est donc un récipient parfait pour les soufflés, les crèmes et les gâteaux cuits au four qui doivent être servis chauds à table. Les pâtisseries ne sortent généralement pas facilement du moule. Il est donc pratique de les acheter avec un revêtement antiadhésif et de bien les étaler avec du beurre ou de l’huile.

Les moules en céramique ne supportent pas bien les changements brusques de température. Rappelez-vous qu’il ne faut pas tremper le moule immédiatement après l’avoir sorti du four. Il faut le laisser refroidir pour ne pas courir le risque de provoquer des fissures. Une astuce largement utilisée en cuisine est qu’avant d’utiliser un moule en céramique, on le remplit d’eau deux jours avant. L’eau sera absorbée par les pores de la céramique et évitera toute friction due aux changements de température.

A lire aussi  Comment bien choisir sa machine à glaçons ?

Misez sur les moules métalliques en aluminium et en acier

Les moules en métal sont parfaits pour la préparation des génoises, notamment celles qui doivent augmenter de volume, ou des gâteaux dont la pâte doit s’accrocher aux parois. Les moules en aluminium permettent une répartition plus rapide et plus régulière de la chaleur, assurant ainsi une cuisson uniforme sur le fond et les côtés. Ils ont aussi une bonne résistance aux changements de température. L’inconvénient de l’aluminium est qu’il a tendance à s’oxyder avec le temps. Une fois cuite, la pâtisserie ne doit pas rester trop longtemps dans le moule, surtout si son contenu est acide ou salé.

Ils doivent être graissés ou recouverts de papier sulfurisé pour faciliter leur démoulage. Lorsqu’ils sont neufs, ils sont généralement dotés d’un revêtement antiadhésif qui s’use à l’usage et les pâtisseries finissent par y adhérer. Pour les nettoyer, utilisez de l’eau et du savon neutre ou un détergent écologique, et une éponge non abrasive pour ne pas endommager la surface. Avant d’acheter un moule en aluminium, il est important de s’assurer que l’aluminium utilisé est conforme aux normes européennes.

Moules en aluminium pâtisserie

Utilisez des moules en verre pour vos préparations

La première chose à savoir est que tous les verres ne sont pas adaptés à la pâtisserie. En effet, il doit s’agir de verre trempé. Il est parfait pour certains types de crème anglaise ou de desserts qui ne doivent pas doubler de volume. Ils ne transmettent pas la chaleur de manière homogène et ne conviennent donc pas particulièrement aux génoises. La grande facilité de nettoyage est l’un de leurs points les plus remarquables.

Comme les moules en céramique, ils nécessitent un graissage et un temps de cuisson plus long en raison du temps de chauffe plus long. Grâce au matériau transparent, les étapes de la cuisson peuvent être observées. Le principal inconvénient est la fragilité du matériau : le verre ne résistera certainement pas à une chute sur le sol.

A lire aussi  Pourquoi avoir recours à un professionnel pour la pose d'une alarme incendie ?

En somme, en pâtisserie, il existe de nombreux types de moules que vous pouvez utiliser. Cependant, tout n’est pas aussi simple, car chaque matériau réagit et conduit la chaleur différemment. Il existe donc des moules idéaux pour certaines préparations et des moules pour d’autres. Les différents matériaux utilisés pour la fabrication des moules sont très variés et ont tous leurs avantages et leurs inconvénients, chacun étant plus adapté à un type de préparation qu’à un autre. Vous devez donc tenir compte de ce détail avant de choisir le moule idéal pour votre pâtisserie.