La caisse-palette pour optimiser les espaces logistiques

La gestion de la logistique est devenue l’un des éléments essentiels dans le développement de toute entreprise. Pour ce faire, l’optimisation des espaces logistiques est l’un des casse-têtes que rencontrent les dirigeants dans la gestion de leurs espaces disponibles. Les caisses-palettes constituent l’un des éléments clés qui permettent d’optimiser un espace.

Caisses-palettes : définissez précisément vos besoins en termes de contenants logistiques

Pour optimiser vos espaces logistiques, il vous faut définir réellement vos besoins. Vous devez avoir une vision claire de ce que vous recherchez. En effet, avant de se procurer une caisse palette pour sécuriser des marchandises, il est judicieux d’avoir une idée précise de la façon dont va être organisé et agencé l’espace de stockage.

La protection de vos marchandises

La protection de vos marchandises doit être prise en compte lors de l’emballage de la palette. Vous devez veiller à sécuriser vos produits en matière de conditionnement. Vous devez donc passer par des étapes bien précises pour assurer une protection maximale à vos produits :

  • le film étirable pour conditionner en bloc compact la palette et la marchandise,
  • le cerclage pour maintenir la palette,
  • l’intercalaire pour stabiliser les différents niveaux de la palette,
  • le coiffe-palette pour protéger la marchandise contre les intempéries.

Il s’agit pour vous de placer les cartons les un sur les autres, mais sans les chevaucher. Ensuite, vous devez cercler la palette à l’aide des feuillards et de boucles de cerclage avant de la filmer à l’aide du film étirable. Un cerclage trop lâche fait bouger les cartons et un cerclage trop serré les abîme. Une fois la palette bien conditionnée, utilisez le chariot élévateur pour la manipuler en douceur et la déplacer vers l’espace de stockage.

A lire aussi  Des cloisons pour séparer les bureaux

L’optimisation de l’espace de stockage

L’espace de stockage sert à entreposer vos marchandises. C’est également un lieu de passage de vos collaborateurs et de vos fournisseurs. Il doit être optimisé pour accroître la productivité de votre entreprise. L’optimisation peut également vous permettre de faire un meilleur suivi de vos marchandises et de faciliter vos inventaires. Votre espace de stockage doit être organisé selon la nature de vos marchandises. Une palette prend relativement peu de place.

En plus de l’organisation par nature de vos marchandises, vous pouvez aussi les organiser par rotation. Il s’agit de tenir compte du temps d’écoulement de vos marchandises et de l’habitude saisonnière de votre clientèle. Le principe est de rendre les produits les plus vendus toujours disponibles et les placer à l’entrée du stock. Ensuite, vous mettrez les produits standard et enfin, les produits ne contribuant pas majoritairement à votre chiffre d’affaires.

Optimisation de l'espace de stockage

Optez pour un type spécifique de caisses-palettes

Bien qu’il existe des caisses-palettes en bois et en métal, les caisses-palettes en plastique sont de plus en plus plébiscitées de nos jours par les entreprises, les entrepôts et les centres logistiques. Elles sont légères, faciles à manipuler et surtout, ne nécessitent pas un traitement antiparasitaire. Elles sont adaptées pour le transfert de charge.

Le modèle démontable des caisses-palettes

Les caisses-palettes démontables allient efficacité, polyvalence et durabilité. Elles comportent environ 8 murs démontables en plus de la palette. Les parois s’emboîtent dans la palette pour assurer une solidité maximale. Elles vous aideront à faire des économies d’espace. Les caisses-palettes démontables sont appropriées pour les utilisations aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elles disposent d’un système d’ouverture facile et sont conçues avec un matériel traité anti-UV.

L’utilisation des caisses-palettes démontables en plastique dans les entreprises est devenue fréquente pour garantir la manipulation, l’entreposage et le déplacement d’articles de tous types. Elles permettent de présenter les produits directement sur la chaîne logistique sans avoir à les déballer. Elles facilitent la manutention des charges lourdes et sont adaptées à un usage industriel. Il existe diverses versions du modèle démontable qui répondent aux différents besoins de stockage.

A lire aussi  Comment choisir son mobilier de bureau ?

Le modèle monobloc des caisses-palettes

Les caisses-palettes monobloc trouvent leur particularité dans leur forte résistance et dans la dureté dont elles font preuve. Elles sont fabriquées en polyéthylène de haute densité expansée et structurée. Elles sont également équipées de goussets anti-glissement. Avec les caisses-palettes monobloc, vous pouvez stocker et déplacer vos produits en toute sécurité. Elles sont également résistantes aux rayons UV.

Les caisses-palettes en plastique monobloc sont idéales pour les entreprises agroalimentaires qui ont besoin de stocker leurs marchandises. Elles sont également conseillées pour les chambres froides parce qu’elles résistent aux chocs, à la chaleur et à l’humidité. Vous pouvez les utiliser pour la surgélation. De plus, elles sont très faciles à nettoyer. Avec un jet d’eau ou un nettoyage à la vapeur, elles retrouvent tout leur éclat. Il existe diverses versions du modèle monobloc.

Les caisses-palettes constituent la meilleure option pour l’optimisation de votre espace de stockage. Une fois vos besoins en matière de gestion de l’espace définis, les caisses-palettes en plastique s’avèrent idéales pour optimiser votre espace logistique.