Les meilleures chaises de bureau pour le mal de dos 2021

Nous sommes de plus en plus nombreux à travailler derrière un bureau. Notre style de vie moderne veut cela : des horaires fixes, un lieu de vie fixe, et donc un lieu de travail dédié pour pouvoir être le plus productif possible. Et ce type de mobilier prend une place grandissante chez les particuliers comme chez les professionnels. Qu’il soit destiné à la maison ou au bureau, il doit répondre à certaines exigences : ergonomique, design et confortable.

Le mal du dos est l’incapacité à gérer la pression des organes internes sur les disques vertébraux, le plus souvent dues à une inadéquation avec l’offre en matière de mobilier. Au bureau, il faut prendre en compte non seulement le dossier du siège, mais aussi son assise et ses roulettes.

Les chaises pour le mal de dos doivent répondre au mieux aux besoins spécifiques des utilisateurs professionnels ou privés, afin que chacun puisse travailler sans problèmes ni douleurs dans le dos, les épaules ou au niveau des jambes. Vous y trouverez donc une sélection des meilleures chaises de bureau pour le mal de dos 2021.

Causes de la douleur au bas du dos en position assise

Les causes de la douleur au bas du dos en position assise sont nombreuses. On peut y ranger notamment le port de charges trop lourdes, les trajets répétés à bord de véhicules comme une voiture ou un bus, mais aussi manger trop gras ou boire trop d’alcool. Si le mal de dos est parfois considéré comme banal, il peut être la source de graves souffrances.

Conseils pour soulager le mal de dos

Il existe plusieurs astuces pour se soulager et alléger les effets désagréables du mal de dos. Parmi celles-ci, on peut noter un changement de position assise ou debout à chaque demi-heure environ, ceci afin de ne pas s’user inutilement et éviter les douleurs musculaires. Il faut aussi bien étirer les muscles du bas du dos au moins une à deux heures par jour, mais aussi appliquer des compresses chaudes sur ce type de zone pour calmer momentanément les brûlures ressenties. Si le mal est quotidien, il faut alors consulter médecin.

C’est quoi, un fauteuil de bureau ergonomique ?

On le définit généralement comme un fauteuil de bureau qui se caractérise par une assise et des appuis latéraux, mais il va bien au-delà. C’est avant tout une chaise ergonomique conçue pour la santé, l’ergonomie et la productivité. Elle doit répondre à différentes conditions pour être qualifiée comme telle :

  • Les dimensions du siège doivent être adaptées à la morphologie du corps.
  • Le dossier doit être muni d’un repose-coudes et d’un appui-reins pour les jambes.
  • Le dossier doit être muni de mécanisme de réglage en hauteur avec sangle diagonale.
  • Les roulettes ont un diamètre adapté, elles sont lisses et amortisseuses.
  • La chaise doit supporter le poids maximal des utilisateurs : 100 à 150 kg pour la version Indoor et 150 à 180 kg pour la version Outdoor à usage professionnel ou résidentiel intensif.
A lire aussi  Comment bien choisir des chaises pour réunion

Classification des meilleures chaises de bureau ergonomiques par rapport au mal de dos

Il y a différents types de chaises ergonomiques pour le mal de dos. Dans notre sélection, vous trouvez des modèles Design qui favorisent la respiration du corps grâce aux pièces mobiles ou réglables en hauteur et ceux que l’on appelle les Modulables, à partir d’un schéma modulaire selon lequel ils sont assemblés. Ils offrent une meilleure adaptabilité vis-à-vis des formes corporelles.

Les Chaises Pivotantes permettent un déplacement latéral facile et assurent un bon équilibre. Les Chaises de Bureau pour le mal de dos sont surtout connues et utilisées par les professionnels. En effet, elles permettent le positionnement idéal en fonction des métiers spécifiques.

Les Modèles Ergonomiques qui s’adressent à ceux qui passent beaucoup de temps assis, favorise la circulation du sang. Ceux que l’on appelle aussi Systèmes Multi-Ressources ou Basculants combinent ergonomie et bien-être autour d’un schéma modulaire selon lequel ils sont assemblés.

Les Fauteuils de Bureau en cuir sont conçus pour les professionnels où le confort est une priorité et, donc, l’humain au cœur des préoccupations. En effet, le réflexe premier du fauteuil ergonomique est d’adapter les formes du siège aux différents mouvements physiques pour permettre un bon maintien du dos tout en offrant un maximum de confort. Comme son nom l’indique, il se distingue par la qualité de son revêtement qui peut être soit en tissu ou en cuir.

Les Fauteuils de Bureau réglables et inclinables pour les métiers sont connus pour leur haute résistance à la charge de poids maximum de 130 kg et au grand confort. Les fauteuils pivotants, eux, permettent un déplacement latéral facile et assurent un bon équilibre. Par ailleurs, ils offrent une meilleure adaptabilité vis-à-vis des formes corporelles.

Classification selon les caractéristiques du siège et du dossier

Selon les caractéristiques, on distingue :

Les sièges basculants qui offrent un support lombaire réglable. Ils sont reconnaissables à leur ouverture latérale faisant apparaître des ressorts et deux entretoises métalliques horizontales. Ils se distinguent également par leurs accoudoirs escamotables et pivotants. On utilise généralement ces derniers pour la fabrication de chaises de bureau ergonomiques .

Les fauteuils tournants marqués par une rotation vers la gauche comme vers la droite, ou même dans le sens contraire. Ils sont munis de roues à commande novatrices et robustes pour assurer des déplacements libres à l’intérieur du bureau. On les utilise généralement pour la fabrication de chaises ergonomiques .

A lire aussi  Comment choisir un pantalon de travail ?

Les fauteuils modulables se distinguent par des pièces mobiles, amovibles et interchangeables entre elles comme celles qui permettent alors une diversification des formes et un équilibre idéal au niveau du dos. On les utilise généralement la fabrication de chaises ergonomiques .

Les fauteuils basculants marqués par un support lombaire réglable et une fonction pivotante. Ils sont reconnaissables à leur pieds tournant vers la droite, pardon, ils peuvent pivoter dans le sens contraire. On les utilise généralement pour la fabrication de chaises ergonomiques .

Classification selon les caractéristiques du siège sans dossier

On distingue :

Les chaises pliantes marquées par des accoudoirs escamotables et démontables pour faciliter le rangement ou la mobilité. Ce sont de très bonnes chaises ergonomiques car elles sont conçues en fonction du poids et du ratio d’élévation. Les modèles basculants marqués par une rotation vers la gauche comme vers la droite, ou même dans le sens contraire. Ils sont munis de roues à commande novatrices et robustes pour assurer des déplacements libres à l’intérieur du bureau. On les utilise généralement pour la fabrication de chaises ergonomiques.

Les fauteuils pivotants marqués par un support lombaire réglable et un système de pivotement pour déplacer le corps. Ils sont reconnaissables à leur pied tournant vers la droite, ils peuvent pivoter dans le sens contraire. On les utilise généralement pour la fabrication de chaises ergonomiques .

Classification selon les caractéristiques du dossier

On distingue :

Les sièges hauts marqués par un support lombaire réglable et une tige centrale verticale. Il est recommandé de choisir son fauteuil d’un point de vue ergonomique mais aussi fonctionnel. En effet, le siège devrait être muni d’un repose-pied pour la formation d’une assise correcte et confortable. On peut également utiliser des coussins ou des appui-tête pour améliorer le confort. Les chaises ergonomiques sont aussi conçues en fonction du poids et du ratio d’élévation pour assurer la meilleure stabilité au niveau des épaules, du bassin, et de l’arrière-train.

Les fauteuils à accoudoirs marqués par une réglabilité sur le dossier et les accoudoirs. On les utilise généralement pour la construction de chaises ergonomiques.

Les bénéfices d’un fauteuil ergonomique de bureau

Comme vous l’aurez compris, les chaises ergonomiques sont conçues pour répondre aux besoins et contraintes des utilisateurs. Leur conception est basée sur la technologie ergonomique qui se concentre sur le confort et le bien-être des individus en milieu de travail. On peut ainsi utilement distinguer ces sièges par rapport à leur structure, à leurs caractéristiques ainsi qu’à leurs avantages comme suit :

  1. L’ergonomie alliant confort et performance
  2. Les bureaux économes en espace
  3. Les chaises ergonomiques adoptant des technologies modernes et récentes telles que la technologie X Work, l’ergonomie s’attache à offrir plus de confort et plus de performance. Dans le but d’améliorer l’ergonomie au bureau, beaucoup d’entreprises transforment leurs espaces en y installant un grand nombre de postes de travail. Ces fauteuils ergonomiquement équipés permettent une orientation précise du corps vers l’avant ce qui permet un meilleur contact avec les ordinateurs ou tablettes interactives.
  4. Les dernières technologies dans l’industrie des bureaux
  5. Il est à noter que les chaises ergonomiques sont munies d’éléments tels que la technologie dynamique qui assure la bonne répartition du poids et donc, une meilleure stabilité. Les modèles modernes sont également conçus avec des ressorts hélicoïdaux ou autres types de suspensions pour un niveau de confort maximal. Pour un meilleur rapport qualité-prix, il est préconisé de comparer différents modèles avant de faire son choix.
  6. Les dernières technologies ergonomiques : le fauteuil avec accoudoir incorporé
  7. comme vous l’avez pu remarquer, les chaises modernes sont munies d’accoudoirs. Cet élément est essentiel, car il permet au corps et aux bras de se reposer pendant la journée de travail en créant un impact positif sur le traitement des données. Les modèles hauts sont recommandés pour ceux qui souffrent du dos ou ont une posture déficiente par rapport à la normale. Les bureaux ergonomiques doivent également comprendre une tablette ou un panneau pivotant pour plus de confort.
A lire aussi  Pourquoi avoir recours à un professionnel pour la pose d'une alarme incendie ?

Une position de travail adaptée

Chaque poste de travail est adapté à un type d’emploi. En effet, il existe une variété de bureaux pour les salariés du tertiaire et ce sont généralement des sièges pivotants qui facilitent le travail en faisant pivoter le corps. Cette position permet un meilleur équilibre entre la zone du bassin et celle du système nerveux. Elle incite aussi la personne à garder une taille droite sur son fauteuil tout en étant relaxée. De plus, chaises ergonomiques munies d’un dossier perforé, entre autres types de modèles, sont adossés contre le mur ou le meuble.

Des matériaux de qualité

Les matériaux utilisés dans la fabrication des chaises ergonomiques sont à base de polyuréthane. Ces sièges sont pratiques, car ils peuvent être nettoyés en quelques minutes et ce, sans affecter les performances du produit. En outre, ces fauteuils ergonomiques sont conçus avec un revêtement de cuir ou de tissu qui procure confort et facilitent l’entretien.

En conclusion,

ces éléments vous aideront à trouver le modèle de bureau idéal pour votre environnement de travail. Pour un confort maximal et une bonne performance au bureau, il est préférable de s’orienter vers des sièges ergonomiques disponibles sur le marché.

Comme vous pouvez l’observer, les chaises ergonomiques ont fait leurs preuves ! Grâce à un design adéquat et un choix judicieux des matières, elles permettent d’avoir plus d’aisance tout en étant assis. Il n’y a rien de plus important que d’avoir un bureau bien équipé afin d’être en bonne santé et productif.