Zoom sur les appareils de levage

Le levage industriel regroupe l’ensemble des activités de chargement et de déchargement des charges lourdes à l’aide des appareils et équipements spécifiques tels que la grue, les chariots, les nacelles, etc. On retrouve très souvent ce genre d’appareil dans l’exécution des travaux de gros œuvres. Pour des raisons de sécurité, l’utilisation de ces appareils est encadrée par le règlement sur la santé et la sécurité du travail. Nous vous présentons les principaux appareils de levage.

Le portique de levage

Utilisé à l’air libre ou dans les grands espaces de stockage, un portique de levage joue pratiquement le même rôle que le pont roulant. La différence se situe au niveau du mode de foisonnement. Le portique circule sur une bande de rails fixés au sol. Il comprend quatre poutres verticales et deux poutres longitudinales qui soutiennent les roulements de rails. Un chariot est déposé sur les rails, et c’est celui-ci qui supporte le portique lui-même. L’appareil de levage comprend un ou deux treuils composés de câbles de levage et un moyen de préhension. Il peut s’agir d’une pince hydraulique, d’un palan, d’un électro-aimant ou d’un grappin. Les installations sont complétées par une cabine de conduite.

Il existe également des portiques avec une poutre ainsi que des portiques avec des poutres tubulaires. Certains autres sont hybrides et sont communément appelés semi-portique. Ils possèdent un côté posé sur les rails et un autre posé sur un chemin de roulement. L’appareil de levage est alimenté par une énergie électrique via un enrouleur de câble.

grue

La grue

La grue fait partie des appareils de levage conçus spécialement pour les charges extrêmement lourdes. Sa construction diffère selon l’utilisation prévue. La grue de chantier est celle utilisée en BTP. Il existe également des camions-grues à bord des navires ou des docks flottants. La grue peut être téléguidée depuis une cabine grâce à des leviers ou boutons de commande. Elle peut également être actionnée à l’aide d’une télécommande pour imprimer une direction précise et rapide.

Le pont roulant

Le pont roulant permet également la manutention des charges lourdes. Il peut être posé sur des rails ou suspendu. Le pont roulant est composé d’une ou deux poutres qui supportent un treuil ou un palan. Bien qu’il puisse servir partout, le pont roulant est généralement installé dans le prolongement des halls industriels. Il se situe en hauteur sur des rails de roulement et est guidé à l’aide d’une télécommande ou une radio commande. Les gros modèles sont dotés d’une cabine de conduite. Dans le domaine industriel, les plus gros modèles peuvent soulever des centaines de tonnes.

Le treuil

Ce dispositif mécanique permet d’enrouler ou de dérouler un câble, une charge ou n’importe quel filin prévu pour le tractage d’une charge. Le treuil peut être mécanique ou motorisé. Il est équipé d’un mécanisme de démultiplication de l’effort situé au niveau de la motorisation. Ce mécanisme peut également fonctionner à l’aide d’une poulie et d’un tambour enrouleur. Les gros modèles de treuil sont dotés d’un système de traction linéaire hydraulique.

La table élévatrice

La table élévatrice est un dispositif mobile qui peut être semi-automatique ou manuel. Elle sert à positionner les charges et les colis au même niveau que les espaces de stockage pour éviter au manutentionnaire de fournir des efforts intenses. Elle peut servir également comme table de conditionnement ou table de travail d’appoint. Il existe plusieurs modèles sur le marché. Les tables élévatrices à simples ciseaux peuvent lever jusqu’à une hauteur de 800 millimètres. Quant aux tables à doubles ciseaux, elles peuvent porter la charge jusqu’à une hauteur de 1500 millimètres. À noter qu’il s’agit d’un dispositif fixe qui fonctionne à l’électricité.

Le palan

Le palan est un mécanisme composé de deux moufles : un fixe et un mobile. Chacun comprend des poulies et une corde. L’objectif du palan est de limiter l’effort indispensable pour rassembler les deux groupes de poulies. Il est également utilisé pour soulever des charges lourdes.

La benne basculante

La benne basculante permet le traitement des déchets dans un atelier. Elle est utilisée pour le levage des poids lourds, car elle répond aux normes d’hygiène et de sécurité. En outre, la benne basculante permet un traitement optimisé des déchets grâce à son système de basculement automatique.

Le câble de levage

Cet outil de travail est constitué d’un assemblage de fils métalliques. Ceux-ci sont généralement enroulés en spirales autour d’un fil central. Il peut avoir une ou plusieurs couches de fils qui forment un cordage solide, qui à son tour, peut être enroulé autour d’un noyau pour constituer des câbles à plusieurs torons (ensembles de fils tordus).

appareil de levage

L’élingue

L’élingue est un ensemble d’accessoires situés entre l’équipement et la charge à soulever. L’élingue est faite de câbles d’acier, de chaînes ou de textiles naturels. Les deux extrémités de l’élingue doivent être reliées à un outil ou un accessoire.

Le diable de manutention

Il s’agit d’un outil pratique servant à lever et transporter des charges. Utilisé dans les usines, le commerce, les bureaux ou les entrepôts, il présente la forme d’un chariot. Il est doté de 2 à 6 roues basses et permet de transporter les colis d’un point à un autre. Il sert également à décharger les camions ou à déplacer des charges encombrantes. Selon les modèles, il peut facilement être transporté dans une voiture ou une camionnette. Fait en aluminium, le diable de manutention est solide et résistant à l’eau et à l’humidité. Sa structure comprend deux tubes en aluminium, une bavette, au moins deux roues en gomme dure et des poignées ergonomiques. Il peut être pliable ou non.

Le cric de levage

Le cric de levage fonctionne généralement à l’hydraulique. Il permet de lever les charges allant jusqu’à 10 tonnes avec une simple pression. Il facilite le levage pour une inspection de la marchandise ou des machines à 360°. De plus, cet appareil est monté sur une patte pivotante fixe ou roulante selon les besoins. Pour soulever le poids, il suffit de placer le cric de levage juste en dessous et baisser la manche.

Les chariots

Le chariot permet la manutention horizontale et verticale des charges. Il existe des chariots pour échelle, des chariots à prises latérales, des chariots tout terrain, ainsi que des chariots pour panneaux. Il est composé d’un châssis, de roues et d’une cabine. Il existe des chariots dits électriques, car ils sont équipés de moteurs et de batteries. Leur dispositif de levage est composé de fourches et de spreads. Cet équipement de levage peut soulever une charge de 10 tonnes à 10 mètres du sol.