4 types de ressorts utilisés dans l’industrie

Le ressort est un dispositif mécanique très utilisé dans l’industrie, notamment dans l’industrie automobile. Sous l’action d’une force, il se déforme pour après reprendre sa forme initiale. Il peut être en caoutchouc, en plastique ou en métal. Les ressorts se déclinent également sous plusieurs formes : cylindrique, conique ou à boucle. Chaque type de ressort a ses spécificités et assure des fonctions précises. Quels sont les ressorts couramment utilisés dans l’industrie ?

Les ressorts de compression : quelle utilisation dans l’industrie ?

Ce type de ressort est requis pour l’amortissement d’un mouvement. De forme cylindrique, conique ou biconique, le ressort de compression doit être fabriqué par un spécialiste comme nous l’explique REM Ressorts, et ce afin d’assurer sa robustesse.

Le ressort absorbe la force, puis se dilate lorsque la charge se retire. Les fabricants de ressorts en conçoivent en acier galvanisé ou en inox. Il est également possible d’en commander pour tous les diamètres. Le ressort de compression peut être utilisé :

  • comme ressort de rappel,
  • en tant qu’accessoire de sécurité,
  • pour assurer le confort d’utilisation d’un appareil.

Les ressorts de torsion

Les ressorts de torsion peuvent être simples ou doubles. Ils assurent une fonction principale : la restitution d’un couple. Le ressort est en effet soumis à une déformation dû à une rotation, à un pliage ou à une flexion. Il se tord avant de reprendre sa forme initiale lorsque la charge est enlevée.

Afin de garantir la fiabilité du matériel, le ressort est fait en métal. Ce dernier possède néanmoins une propriété élastique. De cette façon, le ressort assure une meilleure résistance face aux torsions. Les ressorts de torsion possèdent des extrémités tangentes ou radiales. Ces dernières servent à l’accrochage ou à l’appui. Il existe également des modèles destinés à s’encastrer dans un système.

A lire aussi  Bien choisir son meuble de rangement bureau

types de ressorts utilisés dans l'industrie fabricant de ressorts sur mesure

Les ressorts de traction

En acier, en titane, en inox, en inconel et en zinc, les ressorts de traction sont composés de spires jointives. Ils ont la capacité de reprendre leur longueur originelle sous l’action d’une ou de deux forces de traction. Dans le secteur de l’industrie, ce type de ressort sert souvent de ressort de rappel, mais il peut également maintenir un système en équilibre.

Domaine de l’industrie, des exemples de ressorts personnalisés

Oui, il est tout à fait possible de fabriquer des ressorts sur mesure.

Le ressort pour porte de garage

Lorsque vous actionnez la porte d’un garage, le ressort joue un rôle essentiel afin que celle-ci puisse répondre. Le ressort est plus précisément utilisé dans le mécanisme d’ouverture, de fermeture ou de rééquilibrage. C’est pourquoi on en trouve sur de nombreux types de portes.

Généralement, on utilise des ressorts de torsion, de traction ou d’extension. S’il s’agit d’une porte équipée de rails, privilégiez le ressort de torsion (à fixer sur le haut) ou le ressort d’extraction (à fixer sur les côtés).

Le ressort pour soupape de sécurité

Le ressort pour soupape doit respecter des normes strictes. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de confier sa fabrication à un professionnel. Ce sont les sociétés dotées d’équipements sous pression qui se servent de ce type de ressort. En monel, en acier ou en inox, ce ressort rend la soupape plus étanche. Il contribue à la fois au bon fonctionnement de la soupape et à la sécurisation des lieux.