Contenu de l'article
En dépit de l’essor fulgurant du numérique en termes de communication, la communication print demeure d’actualité. En effet, communiquer via des supports papier a toujours permis aux entreprises d’avoir des résultats à la hauteur de leurs attentes. De fait, elle est devenue incontournable dans toute stratégie de communication qui se veut efficace. En plus de vous garantir une meilleure visibilité, car elle impacte fortement la mémoire, la communication papier met votre entreprise en valeur et vous permet de vous démarquer. Si vous vous hésitez à bénéficier des avantages de la communication papier par peur des frais qu’elle peut engendrer, il existe quelques astuces pour réaliser des économies.
Recourez aux services d’une imprimerie discount
Le coût de l’impression de vos supports de communication peut être l’un des facteurs qui vous empêchent de profiter pleinement des avantages de la communication print, surtout si vous êtes une entreprise de petite taille. En optant pour une imprimerie à prix discount, vous n’aurez plus d’inquiétudes à vous faire quant au budget de vos impressions. Effectivement, ce type d’imprimerie affiche des prix beaucoup plus abordables que ceux proposés par une imprimerie classique. Vous allez pouvoir profiter du meilleur prix. Vos tirages peuvent également vous revenir moins cher si vous décidez d’en faire en grande quantité.
Hormis les prix très intéressants pratiqués par les imprimeries discount, vous bénéficiez également d’un service rapide. Une fois que vous passez votre commande, elle est livrée en quelques jours seulement (48h pour des quantités plus ou moins considérables). Cela vous permet de commencer votre campagne de communication dans les temps et d’éviter les frais inutiles qui pourraient être engendrés par un retard de livraison.
De plus, vous avez la possibilité de personnaliser votre tirage en choisissant le type de papier qui vous convient. Vous pourrez alors choisir la qualité de papier qui convient le plus à votre budget, ce qui vous permet d’éviter les surcoûts inattendus.
Choisissez la planche amalgame
Dans le domaine de l’imprimerie, l’amalgame est une planche qui permet d’effectuer un tirage simultané de différents documents sur le même papier. Par ce procédé, l’imprimeur peut concevoir des flyers, cartes de visite ou affiches de manière simultanée, ce qui permet de réduire considérablement les coûts.
Le seul hic de cette technique est qu’elle est plus avantageuse lorsque plusieurs clients font des commandes. De plus, les clients doivent utiliser le même papier et le même format, choisir les mêmes couleurs d’impression, demander les mêmes quantités et finitions. Ce n’est pas vraiment évident.
Commandez une grosse quantité pour réduire les tarifs
Cette règle est universelle dans le monde des affaires et s’applique au secteur de l’imprimerie. En effet, plus vous commandez chez une entreprise, moins vous payez. Il est plus judicieux de commander vos tirages en grande quantité pour bénéficier d’une réduction.
Quel que soit le format de vos supports de communication, ou le modèle, vous obtiendrez une marge en fonction du nombre que vous demandez. Pour illustrer ce point, prenons un exemple : un imprimeur aura tendance à revoir ses prix à la baisse pour une société qui lui commande 3000 flyers, que pour une société qui lui commande seulement 500 affiches.
Il est alors préférable d’identifier tous vos besoins en termes de support de communication papier et de passer une commande globale plutôt que de le faire petit à petit.
Quelques techniques pour faire baisser le prix des tirages
Tout d’abord, optez pour un papier standard. S’il est vrai que l’impression doit être faite sur du papier de qualité pour valoriser l’image de l’entreprise, ce n’est pas nécessaire d’opter pour un papier de haute qualité.
Si vous contactez un imprimeur pour lui soumettre votre projet, il vous proposera certainement le papier le plus cher. Renseignez-vous sur les modèles qu’il utilise dans son entreprise et demandez celui qui vous offre un meilleur rapport qualité/prix.
Ensuite, choisissez un grammage plus léger. Le grammage a un impact direct sur le poids du papier. Si le grammage du papier est élevé, celui-ci sera plus épais et son prix sera assez élevé. En optant pour un grammage raisonnable, le papier sera plus léger, plus esthétique et surtout moins cher.
Enfin, optez pour la finition qui coûte moins cher. Cependant, il faudra veiller à ce qu’elle offre une protection suffisante aux supports de communication et les embellisse. Les finitions courantes sont le gaufrage, le pelliculage, le vernis sélectif et le soft.
Chaque méthode présente ses avantages et ses inconvénients. Faites votre choix en fonction du tarif que vous êtes prêt à payer et du rendu que vous souhaitez avoir.