Comment choisir votre convoyeur à bande ?

Actuellement, grâce au savoir-faire des fabricants, on peut trouver différents modèles de convoyeurs à bande. Ce sont des équipements qui sont indispensables dans la manutention. Si vous avez besoin d’accélérer les cadences dans votre entreprise, optez pour la mise en place d’un convoyeur à bande. Afin de vous permettre de profiter des avantages de votre équipement, tenez compte de certains critères bien avant de le choisir.

Prendre en compte des produits à transporter

Afin de mener plus aisément votre activité, vous devez choisir votre convoyeur à bande en fonction des produits que vous souhaitez transporter. Bien avant d’acheter votre équipement de vérifier votre produit tout en tenant compte de :

  • Sa forme
  • Son poids
  • Sa température
  • Sa texture
  • Ses dimensions

Une fois vérifié, vous pouvez choisir la matière de la bande. Pour les produits avec une température très élevée, misez sur les bandes métalliques. Pour les produits huileux, optez pour les bandes en Polychlorure de vinyle (PVC) ou en polyuréthane (PU). Ces dernières sont plus flexibles et promettent une excellente durabilité. Il y a aussi les bandes en PVC qui sont en mesure de supporter une température de 60 °C.

Penser aux dimensions de votre convoyeur à bande

Vous devez également prendre le temps de vérifier les dimensions de votre équipement lors de votre achat. Ces dernières doivent parfaitement correspondre à celles de l’objet que vous souhaitez transporter. Cela va permettre à ces produits de ne pas tomber lors de leur transport. Bien avant d’acheter votre transporteur, jetez un coup d’œil à sa largeur, sa longueur, sa vitesse de défilement, la hauteur de ses rives, le diamètre de ses galets, etc.

A lire aussi  La caisse-palette pour optimiser les espaces logistiques

Le fait de connaître les dimensions de votre bande transporteuse vous permet de remplacer ou d’installer facilement votre équipement. Sachez que toute erreur peut entraîner de lourdes conséquences et peut endommager votre transporteuse ou vos produits. Optez pour cette solution si vous tenez à mettre en place un convoyeur sur-mesure. Pour cela, il vous suffit de faire appel à un professionnel.

Tenir compte de votre type de convoyeur à bande

Un convoyeur à bande existe en différents modèles. En effectuant votre achat dans les magasins spécialisés ou si vous préférez opter pour une location de convoyeur à bande, vous avez le choix entre le convoyeur à bande lisse, le convoyeur à bande modulaire, le convoyeur à bande motorisé, etc. En optant pour le modèle à bande lisse, vous choisissez un modèle classique qui est facile à utiliser.

Cet appareil est parfait pour transporter les produits en vrac. Vous pouvez aussi vous orienter vers le modèle à bande modulaire. Comme l’indique son nom, cet appareil est équipé de modules individuels en plastique. Grâce à ce type de convoyeur, vous pouvez profiter d’un appareil plus résistant et adapté à des objets lourds. C’est aussi un équipement qui est facile à entretenir. Quant au modèle motorisé, il vous permet de bénéficier et d’augmenter rapidement votre productivité.

Penser à votre budget

Parmi les différents modèles de convoyeurs disponibles sur le marché, le modèle à bande est considéré comme le moins cher du marché. En effet, le prix d’un convoyeur à bande est moins onéreux qu’un modèle à rouleaux ou à chaîne. Cependant, lors de votre achat, on vous recommande de miser sur le modèle qui répond parfaitement à votre budget.

Cela afin de ne pas vous ruiner. Sachez que vous pouvez toujours opter pour une location de convoyeur à bande. Cette idée pourrait vous aider à réaliser des économies sur votre appareil. Si vous avez besoin de profiter de la qualité de votre équipement, orientez-vous vers un magasin spécialisé. C’est une solution efficace pour vous permettre de bénéficier d’un bon rapport entre qualité et prix.

A lire aussi  Personnes malvoyantes : quels équipements pour sécuriser les espaces ?

Trouver le convoyeur à bandes le plus adapté à votre activité

Si de plus en plus d’entreprises s’équipent d’un convoyeur à bande pour les besoins de leur entreprise, que ce soit pour le transport de matériaux, de logistique ou encore de matières en vrac, il est d’une importance capitale de choisir un convoyeur à bande optimisé pour votre activité, si ces questions nécessitent bien entendu une réflexion poussée, il est possible de faire appel à des sociétés spécialisées dans les convoyeurs et les transporteurs qui ont pour but de vous accompagner de A à Z dans la mise en place de votre convoyeur à bande au sein de votre entreprise.

Si vous êtes à la recherche d’informations sur les convoyeurs à bande plus en détail, si vous recherchez des infos sur la largeur des rouleaux du convoyeur à bande, il est possible de vous rendre sur le site de l’entreprise en question afin de joindre un conseiller qui pourra répondre à toutes vos questions.

Il faut savoir que les sociétés spécialisées dans l’installation de tapis de convoyage, de transporteurs et de convoyeurs à bande sont des sociétés qui disposent d’une expérience de plusieurs années dans le domaine, il est possible dans un premier temps d’être mis en relation avec un conseiller via leur site internet, qui après une prise d’information sommaire vous enverra un expert sur place qui sera en mesure de trouver le meilleur type de convoyeur à bande à installer et sera en mesure de vous faire un devis.

Sachez qu’il est possible d’obtenir un convoyeur à bande soit en l’achetant directement soit en le louant à la société, pour cela il vous faudra bien prendre en compte si vous nécessitez un convoyeur à bande au quotidien ou pendant une période bien déterminée, dans ce cas la location sera la meilleure option.