Pourquoi ne pas externaliser un peu ?

Etre à la tête d’une entreprise et faire en sorte que tout se passe bien en permanence est une lourde responsabilité qu’il est difficile d’assurer. Certains sont faits pour cela, c’est une certitude, et ils sont prêts à faire des semaines de 100 heures s’il le faut. Leur entreprise c’est leur passion, leur création à eux et donc ils sont prêts à tout pour que tout se déroule comme ils l’ont imaginé. D’autres en revanche finissent par fatiguer ou bien par vouloir se diversifier, et laissent volontiers certaines responsabilités aux mains d’autres personnes. Mais le soucis qu’ils rencontrent, c’est d’avoir autour d’eux des gens de confiance.

Trouver un directeur commercial

Le poste de responsable commercial ne se confie pas à la légère, il est important d’y placer un professionnel qui a une expérience qui parle pour lui, c’est-à-dire des entreprises qui lui ont confié des responsabilités au préalable et qui peuvent attester que c’est quelqu’un qui saura assurer ses fonctions à la perfection. Or il n’est pas nécessaire d’embaucher à plein temps un salarié pour un tel poste : il est possible d’avoir un directeur commercial en temps partagé. L’avantage est de taille : le temps qu’il est sur place, il donne le meilleur de lui-même mais pour l’entreprise cela représente des frais en moins, puisqu’il n’aura pas de rémunération correspondant à un temps plein.

Un responsable à temps partiel, comment ça marche ?

Le fonctionnement de l’entreprise ne change pas pour autant : le responsable commercial s’imprègne de la culture de l’entreprise, fait la connaissance de ceux qui seront bientôt ses collaborateurs et il ne lui reste plus qu’à prendre ses fonctions et à faire ce pour quoi on a fait appel à lui. Il se comporte donc comme un salarié à part entière, mais il ne pèse pas sur le budget des ressources humaines de la même façon.