Les étapes à suivre lors de la rédaction d’une lettre de motivation

Un recruteur possède ses propres critères de sélection lors d’un recrutement. Certains se reposent sur l’expérience, d’autres sur les études. Mais en général, la plupart des recruteurs demandent une lettre de motivation pour évaluer l’intention d’un candidat et ce qui l’a vraiment poussé à postuler. Par ailleurs, une lettre de motivation est aussi une manière d’estimer les valeurs du prétendant. Il ne faut pas négliger les propos d’une lettre, ou plus encore, il faut tout faire pour que celle-ci soit distinctive. Ce guide va aider les personnes à la recherche d’un emploi de pouvoir rédiger correctement une lettre de motivation.

Référez-vous à l’offre

Bien avant tout, il faut savoir tous les renseignements autour de l’offre. Cela va influencer le recruteur sur le fait que vous êtes bien informé sur le poste et tout son contexte.

  • Faites des recherches sur les activités de l’entreprise en général
  • Visez les missions attribuées au poste et pensez à faire des recherches dessus
  • N’insérez que les informations qui présentent des liens directs au poste par rapport à votre motivation

Respectez la mise en forme

Une lettre de motivation est comme une lettre administrative. Il faut bien faire attention, car tout l’avenir du recrutement y repose. C’est pourquoi il faut que la mise en forme corresponde aux normes et aux règles.

  • L’identité du candidat doit être insérée en haut à droite. Le nom, les prénoms, les contacts et l’âge sont amplement suffisants.
  • Le responsable des ressources humaines suivi du nom de l’entreprise doit être inséré en haut à gauche. Mais avant cela, il faut insérer au-dessus le lieu et la date de l’exécution de la lettre.
  • Ensuite, il faut mentionner l’objet de la lettre. L’objet doit correspondre à la nature de la demande, comme demande d’entretien ou demande de rendez-vous. N’oubliez pas de citer la description du poste.
  • C’est seulement après que vous devez rédiger votre intention

Soignez le style

Le style est très important dans la rédaction d’une lettre de motivation, car c’est à partir de cela que le recruteur distinguera les bons.

  • Vous devez entrer dans le vif du sujet et mettre en exergue vos atouts personnels.
  • La formulation des phrases devra envoyer des messages pour le recruteur et non seulement de simples phrases
  • Soyez concis, mais démonstratif

Faites référence à votre CV

Les deux éléments en papier que le recruteur possède c’est respectivement le CV et la lettre de motivation. Il faut que les deux correspondent. Les informations sur le parcours professionnel ou pédagogique doivent être renforcées par le contenu de la lettre de motivation pour mettre en relief qu’il s’agit bien de vous et que vous possédez les compétences.