Bien s’habiller pour un entretien d’embauche

Vous avez pris le plus grand soin à mettre en page votre CV et à rédiger votre lettre de motivation. Lors de l’entretien d’embauche, votre chance de décrocher le poste repose aussi en grande partie sur votre tenue. La première impression que vous ferez a beaucoup d’importance donc il est indispensable de soigner votre apparence

Déterminer le code vestimentaire de l’entreprise.

Avant de faire votre entretien d’embauche, vous devez absolument connaître avec précision comment s’habillent l’équipe de la société dans laquelle vous postulez. Dans un grand groupe, en majorité, les employés portent le classique costume-cravate, si vous allez y postuler, il est donc indispensable pour vous d’acheter un beau costume. En startup ou PME par contre, vous pourrez très bien vous permettre plus d’extravagances en adoptant une tenue « casual chic ».

Faire les bons choix

Selon l’entreprise, votre niveau d’expérience et le poste recherché, votre tenue pourra être amenée à évoluer. Pour ne pas faire d’impair et pour assurer votre style lors de votre entretien, des indispensables sont à retenir. Quelle que soit l’année, unicité et simplicité restent de mise, mais généralement, les couleurs plus claires sont plus préférables pour l’été et les couleurs sombres sont faites plutôt pour l’hiver. Pour un entretien d’embauche, évitez de porter le noir qui risque de donner d’emblée une impression de dureté à votre tenue.

Au niveau de la chemise, une chemise blanche au col classique fera l’affaire pour les grands groupes. En startup ou PME, vous pouvez vous permettre des matières plus travaillées. Dans les deux cas, assurez-vous juste que la longueur de ses manches soit parfaitement adaptée à vos bras. Le dernier bouton n’est pas à fermer si elle se porte seule.

Le pantalon doit toujours être à votre taille qu’il soit droit, chino, à pinces ou en jean. Il doit aussi être de couleur neutre et foncée.

Pour bien rester dans l’ensemble, optez toujours pour des chaussures sombres, mais pour des modèles sobres et classes, seulement évitez à tout prix les cuirs vernis. Les chaussettes sont aussi un détail à ne surtout pas négliger : le noir, le bleu marine ou le gris foncé sont les choix les plus adéquats.

En hivers, il est indispensable de porter un manteau. Il a une importance capitale dans la préparation de votre tenue étant donné qu’il est la première pièce que verront vos recruteurs. Pour bien s’habiller, optez donc pour un manteau long ou pour une doudoune près du corps.

Les tenues à éviter

Certes, généralement, lors de votre entretien d’embauche, habillez-vous un cran au-dessus de vos 31 quotidiens, mais quelques erreurs sont tout de même à éviter :

  • Mettre un parfum trop fort ou en surdosage.
  • Faire apparaître des signes ostentatoires de richesses : bouton de manchette, montre trop voyante et chevalière.
  • Porter des vêtements qui montrent très voyante la marque, notamment, s’il s’agit d’une marque concurrente.
  • Dépasser plus de trois couleurs au niveau de votre tenue.
  • Faire apparaître vos tatouages.