Comprendre le rôle d’un agent de sûreté aéroportuaire

De nos jours, la sécurité est la priorité de tous surtout au niveau des aéroports. Un opérateur de sûreté aéroportuaire tient un rôle important au sein d’un aéroport. C’est l’agent chargé du contrôle des passagers, du personnel de l’aéroport, du fret, des équipages, des bagages de cabine ou effets personnels, etc. Cet article vous aide à mieux comprendre le rôle d’un agent de sûreté aéroportuaire.

Le quotidien d’un agent de sûreté aéroportuaire

Un opérateur de sûreté aéroportuaire s’occupe principalement de l’inspection filtrage. Ses principaux objectifs sont l’inspection des passagers et des objets transportés et le contrôle d’accès. Pendant ses heures de travail, il se charge de la vérification des effets personnels de tous ceux qui entrent dans une zone réservée Sûreté, plus précisément au niveau des coursives de correspondance, la palpation de sécurité et le contrôle les personnes au magnétomètre, la fouille des bagages de cabine, des bagages de soute et du fret. Pour effectuer correctement ses tâches, il fait usage de plusieurs matériels : portique détecteur de métaux, détecteur de traces d’explosifs, scanner de bagages, contrôleur radioscopique (images RX), etc. Il met tout en œuvre pour veiller à ce qu’aucun objet interdit n’entre dans l’aéroport. Pour bénéficier d’un personnel de qualité, il est nécessaire de faire appel à une société de sûreté aéroportuaire

Strict respect des procédures

Lorsqu’un agent de sûreté aéroportuaire s’aperçoit qu’un individu essaie d’introduire un objet interdit en transport ou en cabine, il devra suivre strictement les procédures d’exploitation. Avec la grande avancé technologique et des risques de menace constante, sa charge de travail s’élargit de jour en jour. Les entreprises de sûreté aéroportuaire exigent des compétences de plus en plus diversifiées. Un bon agent de sûreté aéroportuaire doit avoir la capacité de travailler en équipe, le sens du service, une présentation soignée, certaines aptitudes physiques (distinction des couleurs, vision en trois dimensions, station debout prolongée…),  etc. Il doit toujours être vigilant, et rigoureux. Il doit également rester concentrer tout le temps et avoir le sang froid.