Horaires de travail flexibles : les trois options pour les horaires de travail

Les horaires de travail flexibles ne sont pas réalisables pour toutes les entreprises. Mais n’abandonnez pas l’idée sans considérer toutes les options. Donner à votre personnel le choix entre trois horaires de travail peut faire de votre entreprise un lieu de travail attrayant.

1.     Les vendredis d’été

Les vendredis d’été ont plusieurs aspects. Tous sont une façon de faire savoir à vos employés que vous vous souciez de l’équilibre entre le travail et la vie personnelle. Si la période la plus occupée de votre entreprise est l’été, vous pourrez envisager d’adopter les vendredis d’hiver à la place. Nous vous offrons quelques horaires courants de vendredi d’été :

  • Les employés ne travaillent pas le vendredi et n’ont pas à rattraper le temps perdu
  • Les employés ne travaillent pas le vendredi, mais ils travaillent des journées de dix heures du lundi au jeudi pour rattraper le temps perdu
  • Les employés quittent le travail une à trois heures plus tôt le vendredi. Ils sont quand même payés pour la journée complète.
  • Les employés travaillent une demi-journée le vendredi. Ainsi, ils peuvent choisir de travailler le matin ou l’après-midi

2.     Semaine de travail comprimé.

Certains employés évitent l’occasion d’une semaine de travail de quatre jours. L’option de la semaine de travail comprimée pourrait être un attrait majeur pour les professionnels talentueux. Ils recherchent une expérience de travail flexible unique. Il existe quelques façons de faire travailler vos employés quatre jours par semaine. Ainsi, c’est à vous de décider de la flexibilité que vous offrez à votre personnel. L’une des options consiste à faire travailler les employés admissibles par jour de dix heures pendant quatre jours consécutifs. Puis vous leur accordez un congé soit le lundi, soit le vendredi. Vous pourriez également offrir un cycle de neuf jours. Cependant, les employés travaillent quatre jours de neuf heures, du lundi au jeudi. Puis, ils travaillent huit heures le vendredi, puis prennent congé le vendredi suivant.

3.     Personnel à temps partiel avec options de télétravail

Il existe un marché largement inexploité de professionnels chevronnés qui ne peuvent pas travailler à plein temps dans un bureau. Certains chercheurs d’emploi à temps partiel évitent les emplois à temps plein et sur place parce qu’ils sont occupés à :

  • Élever des enfants
  • Gérer des entreprises secondaires
  • Voyager

Tandis que d’autres n’ont pas besoin d’un salaire à temps plein, mais veulent garder un pied dans leur industrie. Les personnes ayant un handicap physique recherchent souvent aussi un emploi à temps partiel à distance. En plus d’être des employés extrêmement loyaux, ils sont employés pour moins d’heures qui ne coûtent pas autant en salaires ou en avantages sociaux. S’ils travaillent à distance, ils n’ont même pas besoin de bureaux ou d’espace de bureau.