Comment bien gérer la finance d’une entreprise ?

Le principal objectif de la finance d’entreprise est de déterminer comment maximiser le rendement provenant de l’investissement en prenant les meilleures décisions en matière d’investissement, de financement et l’utilisation des dividendes. En d’autres termes, comment les entreprises devraient-elles allouer des ressources rares pour minimiser leurs dépenses et maximiser leurs revenus? Comment les entreprises devraient-elles acquérir ces ressources par le biais d’actions ou d’obligations, de capitaux propres ou de prêts bancaires? Que doit faire une entreprise avec ses bénéfices? La réussite dépend certainement d’une meilleure planification de la gestion financière de l’entreprise.

Élaborez un plan de gestion du capital

Il est très indispensable d’élaborer un plan de gestion de capital à court, moyen et long terme à partir de votre trésorerie quotidienne des années précédentes. Si vous utilisez un système de planification des ressources d’entreprise, il générera des rapports et des graphiques pour vous aider à gérer votre trésorerie. Le capital doit toujours générer des revenus, soit par des investissements, soit par le biais des outils nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise. Ce plan de gestion doit être pratique et permet de :

  • surveiller vos besoins futurs en matière de financement des stocks et de la masse salariale
  • bloquer les taux élevés à l’avance et de supprimer certaines dépenses inutiles si vous vous attendez à une baisse de chiffre d’affaires.

Bien gérer les échéances de besoin de financement

Les besoins importants en financement, que ce soit par l’émission d’obligations, de placements privés d’actions ou de créances ou de prêts bancaires, nécessitent au moins six mois de préparation avant du déblocage du fonds, même si votre entreprise se finance régulièrement de cette manière. Si votre société est nouvelle dans le processus de financement, il est important de rappeler que le responsable du financement peut mettre jusqu’à deux ans pour effectuer les audits et la planification nécessaire. En attendant, l’entreprise doit chercher la meilleure solution pour éviter la rupture de financement afin que la firme fonctionne toujours sans faille.

Bien utiliser les dividendes

Pour une meilleure gestion du capital financier de l’entreprise, celle-ci doit conserver les bénéfices excédentaires d’une entreprise pour les investissements futurs et les besoins opérationnels, ou de les distribuer aux actionnaires sous forme de dividendes ou de rachats d’actions.

Les bénéfices non distribués qui ne sont pas redistribués aux actionnaires peuvent être utilisés pour financer le projet d’expansion de l’entreprise. Cela peut être la meilleure source de financement, sans contracter de dettes supplémentaires ni diluer la valeur des capitaux propres en émettant plus d’actions.

L’équilibre entre les deux sources (capitaux propres et dette) doit être géré avec soin, car trop de dettes peuvent augmenter le risque de remboursement, tandis que trop de fonds propres peuvent compromettre le bénéfice et la valeur des investisseurs initiaux.