Photographie : faire de sa passion un métier

Comme de nombreuses personnes, vous êtes passionné de photographie et vous souhaitez en faire votre métier ? Cet article est fait pour vous. Nous vous y livrons tous les prérequis nécessaires pour se lancer dans ce métier à la fois technique et artistique, mais aussi toutes les démarches indispensables pour acquérir le statut de professionnel.

Quels sont les prérequis nécessaires pour devenir photographe professionnel ?

Reconnu comme étant le métier préféré des Français en 2013, le métier de photographe suscite aujourd’hui de nombreuses vocations. Non réglementé, il n’exige aucun diplôme particulier. Cependant, il est nécessaire de connaître les rudiments de base de la photographie et d’en maîtriser toutes les techniques pour convaincre les prospects et les clients.

Si la meilleure façon d’apprendre consiste à pratiquer aussi souvent que possible, suivre certaines formations peut également être d’une grande aide.

Les autodidactes peuvent consulter des sites spécialisés pour en savoir plus sur les principales techniques utilisées dans ce domaine, notamment celles qui se réfèrent à la prise de vue (gestion de lumière, cadrage, profondeur de champ, vitesse d’obturation…), aux différents matériels (argentiques et numériques) et aux traitements des photos (retouche, développement et tirage).

Pour des études plus approfondies, plusieurs voies sont possibles : le CAP photographie, le Bac pro en photographie et le BTS photographie. Après le BTS, certaines écoles permettent également de passer une licence et d’obtenir un Bac +5 en photographie.

Outre les connaissances techniques, il est également important de développer son sens artistique et sa créativité pour devenir photographe professionnel. C’est ce qui permet à chaque photographe de se démarquer et d’imposer sa touche personnelle. Par ailleurs, il peut également être intéressant de se former en gestion et en communication, car pour vivre de la photographie, il faut aussi arriver à vendre ses photos et ses prestations.

Quelles sont les démarches pour devenir photographe professionnel ?

Pour pouvoir exercer légalement en tant que photographe professionnel, vous avez l’obligation de déclarer votre entreprise. Mais avant, vous devez choisir votre statut juridique et fiscal. En France, on distingue :

  • le statut de « photographe auteur» : il se destine aux photographes qui mettent en vente leurs tirages ou cèdent leurs droits sur leurs œuvres. Le photographe auteur qui est également connu sous le nom de photographe d’art dépend de l’AGESSA (Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs).
  • le statut de « photographe de presse» : il s’adresse aux photographes qui travaillent pour la presse ou les agences de presse. Il est affilié au régime social général.
  • le statut de « photographe d’illustration » : il concerne les photographes spécialisés dans la photographie sociale (baptême, mariage, photos de classe…). Considérés comme des artisans, ces photographes dépendent de l’URSSAF et peuvent s’immatriculer en tant qu’auto-entrepreneurs.

Dans le cadre de la création de votre auto-entreprise, assurez-vous d’avoir à disposition tous les équipements dont vous avez besoin, créez votre portfolio et mettez en ligne vos photos pour attirer les clients. Pensez également à organiser votre workflow comptable, ouvrir un compte bancaire professionnel et à souscrire aux assurances qui s’imposent.