Informatique : où sont passés les experts ?

Vous avez une entreprise et vous désirez recruter des personnes dynamiques et qualifiées en informatique ? Vous risquez d’avoir un peu de mal. En France, il est extrêmement compliqué de trouver des experts informatiques, car ils sont très demandés. On pourrait se poser la question de savoir ce qui rend si difficile le recrutement des experts informatiques. La réponse ici.

Des difficultés de recrutement des experts informatiques

L’informatique est un univers qui a connu un boom relativement récent. Cet état de choses fait qu’il y a très peu de personnes à même de répondre aux besoins des entreprises. Contrairement à la plupart des emplois où les demandes sont plus grandes que les offres, l’informatique présente la particularité d’avoir beaucoup plus d’offres que de demande.

Selon le rapport 2019 de Pôle Emploi, 51 % des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication anticipent sur les difficultés de recrutement des experts en informatique. Les entreprises se plaignent souvent d’un manque de compétences et d’expériences des candidats. Si vous souhaitez en savoir plus, sur les meilleurs cabinets de recrutements qui vous permettront de dénicher un expert en informatique, il vous est possible de faire appel à un professionnel qui les sélectionne pour vous en fonction du secteur, de la taille et de la localisation de votre entreprise.

Selon ce même rapport, 12 % des recruteurs n’arrivent pas à trouver le profil idéal pour le poste à pourvoir. Ceci en raison du faible nombre de professionnels qualifiés disponibles dans les métiers de l’informatique. La plupart d’entre eux n’ont pas les compétences requises pour le travail. Quand bien même il y en aurait, le nombre est largement inférieur à la demande.

Pourquoi y a-t-il des difficultés de recrutement des experts en informatique ?

De nos jours, l’informatique a pris le pas sur les méthodes traditionnelles de travail. Les entreprises disposent désormais d’un site web pour leurs services. Il y a donc une absolue nécessité de recruter des profils compétents qui présentent parfois certaines spécificités.

C’est justement à ce niveau qu’interviennent les experts en informatiques. La création de ces sites ou la programmation des répondeurs fait partie des missions de l’informaticien. Avec la profusion des entreprises, par ricochet des sites internet, la demande en informaticien est colossale. Ce phénomène difficilement prévisible engendre une pénurie de personnes qualifiées dans les métiers de l’informatique. Les entreprises sont donc contraintes de livrer une petite bataille pour s’offrir les services des experts en informatique disponibles sur le marché.

Solliciter un cabinet de recrutement

Au vu de la difficulté des entreprises pour recruter des professionnels qualifiés dans les métiers de l’informatique, il est recommandé de faire appel à des cabinets de recrutement.

Les cabinets de recrutement permettent d’optimiser les dossiers de candidature. Ainsi, vous ne recevrez plus des CV inadaptés aux besoins de vos entreprises. Vous serez également convaincu de la qualité et de la compétence de vos futurs collaborateurs. De même, les cabinets de recrutement permettent de combler un manque ponctuel de personnel et d’assurer une fluidité dans les projets en cours. Ils permettent ainsi de gagner du temps et de l’énergie. Il n’y a plus besoin de poster d’offres sur la toile et de s’occuper ensuite de la sélection.

Vous savez désormais tout sur la disparition des experts en informatique. La « subite » envolée de la demande d’informaticien dans les entreprises complique fortement le recrutement de ces derniers.