Comment trouver un professionnel spécialisé dans la signalisation ferroviaire ?

Le recours à un professionnel spécialiste est incontournable dans les travaux de mise en place de nouveaux matériels ou d’entretien des équipements de signalisation ferroviaire. Ces professionnels, qu’ils soient des équipes, des entreprises ou des personnes physiques disposent des qualifications nécessaires dans la réalisation de ces travaux. Ils sont aussi au fait des normes applicables à chaque localité en matière de sûreté du transport ferroviaire. Comment trouver ces spécialistes ? Comment choisir un professionnel en signalisation ferroviaire ?

La signalisation ferroviaire

La signalisation ferroviaire regroupe les indications codées visuelles et acoustiques visant à informer les usagers des voies ferrées. Permanents ou temporaires, manuels ou automatiques, ces signaux permettent d’organiser la circulation ferroviaire et de limiter les risques y afférant. L’installation et l’entretien de ce système de signalisation sont réalisés par des professionnels, dont certains exercent depuis des décennies. Hormis la fonctionnalité et la conformité avec les normes en vigueur, le choix d’un professionnel spécialisé en signalisation ferroviaire garantit la durabilité du matériel mis en place.

Le Code Verlant a établi en 1930, le standard de signalisation ferroviaire applicable à toutes les compagnies de voies ferrées sur le territoire français. Ce Code définit les signalisations uniformes afin d’assurer une interprétation commune des informations relatives à la circulation sur le réseau ferré. Il priorise aussi la signalisation lumineuse compte tenu de la plus grande fiabilité de cette dernière. Chaque compagnie de chemin de fer concevait sa propre signalisation avant l’instauration du Code Verlant. Il en résultait des confusions et difficultés d’interprétations au début des interpénétrations sur les réseaux ferrés entre les compagnies privées.

Parmi les signalisations les plus courantes, on peut distinguer :

  • Les signaux d’arrêt
  • Les limitations de vitesse
  • Les indicateurs d’itinéraires de manœuvres
  • Les indicateurs d’itinéraires de contresens
  • Les signaux d’arrêt en gare
  • Les indicateurs de direction à distance
  • Les sectionnements
  • Les signalisations d’obstacles

Les spécialistes de la signalisation ferroviaire

Le domaine de la signalisation ferroviaire regroupe de nombreux professionnels spécialisés, qu’il s’agisse d’entreprises ou de consultants. Certaines de ces entreprises témoignent d’une expérience éprouvée, de par leur présence sur le marché depuis plus d’un siècle. Malgré l’expérience, les capacités d’innovation constituent un critère tout aussi important, en ce sens qu’elle permet une optimisation à plusieurs niveaux, dont l’efficacité visuelle ou l’économie énergétique.

Les consultants spécialisés en signalisation ferroviaire interviennent de la même manière que les entreprises. Ils sont même amenés à collaborer avec ces dernières dans la réalisation des travaux de mise en place ou d’entretien des équipements de signalisation.

La conformité avec les normes

La conformité avec les normes en vigueur demeure un critère prépondérant dans le choix d’un professionnel en signalisation ferroviaire. Il en va de la validation des installations par les organes de contrôle et d’audit, mais surtout de la sécurité des usagers des voies ferrées face aux risques comme le déraillement, de nez à nez ou de prise en écharpe. Le spécialiste intervenant dans l’étude et la mise en place des infrastructures de signalisation doivent en ce sens, disposer d’une accréditation relative aux normes européennes et aux standards internationaux.

Les différents types de signalisations

Quand on choisit son professionnel spécialiste des signalisations ferroviaires, il est aussi essentiel de tenir compte du type de matériel à mettre en place. On distingue notamment trois principaux types de signalisations.

Les signaux mécaniques ou panneaux

Les signaux mécaniques sont constitués de panneaux de signalisation statiques ou orientables. Ce type de signaux est toujours très courant, bien que les signaux lumineux soient de plus en plus utilisés sur les voies ferrées. L’avantage des panneaux réside dans leur faible coût de mise en œuvre, mais aussi dans le fait qu’ils ne requièrent pas de lourds entretiens.

Signaux lumineux

Les signaux lumineux offrent l’avantage d’une meilleure efficacité visuelle, quelles que soient les conditions de visibilité. La signalisation lumineuse est constituée de feux multicolores et peut être situé sur mat ou au sol. Ce type de signalisations offre un maximum de visibilité, de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météorologiques.

Les signaux lumineux sont en revanche plus onéreux à mettre en place. Ils requièrent également des travaux de maintenance plus techniques et coûteux. Ce type de signalisations fait malgré tout la préférence des compagnies ferroviaires souhaitant primer la sécurité. Il est aussi courant de les coupler avec les panneaux statiques en prévision des risques de pannes.

Les catégories de signalisations ferroviaires

Les signalisations ferroviaires se déclinent aussi en plusieurs catégories basées sur leur fonctionnement. Ces critères peuvent orienter le choix du professionnel de la signalisation, en ce sens que leurs coûts de mise en œuvre peuvent varier de manière considérable.

Les signalisations automatiques

Les signaux lumineux automatiques s’activent sans intervention humaine, grâce à des détecteurs d’approche.

Les signalisations manuelles

Les signalisations manuelles requièrent une intervention humaine, et sont déclenchées par un opérateur sur site ou distant dans un centre informatisé des opérations.

Les signalisations mobiles

Les signalisations mobiles sont souvent temporaires et positionnées sur la voie dans des situations exceptionnelles, comme la présence de travaux. Il peut s’agir de signaux lumineux ou mécaniques, mais aussi de signalisations à la main avec l’aide de drapeaux ou de lampes.

Demander un devis au spécialiste de la signalisation ferroviaire

Tout projet de mise en place de signalisations ferroviaires passe par une étude des attentes du client en tenant compte des contraintes relatives aux normes en vigueur. Les devis de signalisation ferroviaire qui en découle permettent de mieux orienter le choix du spécialiste auquel les travaux seront attribués.

Il en est de même pour les travaux de réparation et de maintenance des équipements et du réseau d’opération des signalisations. À ce même titre, l’ensemble des matériels proposés pour la mise en place doivent être homologués en matière de fonctionnement, de sûreté et de visibilité.

En résumé, le choix d’un professionnel de la signalisation ferroviaire repose sur plusieurs critères, à savoir le type de signalisation, sa catégorie, les innovations et les coûts de mise en œuvre qui s’y rapportent. Dans tous les cas, les travaux doivent être confiés à un professionnel agréé, en conformité avec les normes en vigueur.