Hôtellerie de luxe : comment bien recruter ?

En raison de la catégorie de personnes que l’on y rencontre, l’hôtellerie de luxe est un cadre exceptionnel où les détails les plus subtils sont à considérer. Il faut donc un personnel qualifié et suffisamment aguerri pour servir dans un tel milieu. Comment réussir à recruter et disposer de tels profils ? Éléments de réponse.

Recourir à un cabinet professionnel

L’hôtellerie de luxe fait référence aux établissements d’hôtellerie et restauration de haut standing. Ces derniers reçoivent généralement la notation « Cinq étoiles » et accueillent les célébrités et des personnalités issues de divers horizons (politique, mode, musique, business, etc.). Compte tenu de leur catégorie sociale, les clients des hôtels de luxe sont des personnes dont l’accueil et le traitement nécessitent beaucoup de tact et de professionnalisme. Toutes choses ne pouvant être garanties que par un personnel particulièrement formé et adapté à ce monde.

Pour ce faire, en tant que palace ou établissement de luxe, vous devez vous tourner vers les cabinets spécialisés. Ainsi, en plus de vous fournir les informations indispensables sur ce qu’il faut savoir sur le recrutement en hôtellerie, ces cabinets peuvent prendre ce volet en charge et vous faire obtenir des résultats probants.

Tenir compte du parcours et de l’expérience

En ce qui concerne les compétences techniques du candidat à un poste dans un hôtel luxueux, le parcours demeure primordial. À travers le parcours, on retrouve l’expérience de celui-ci et les différents établissements où il a déjà travaillé. Un candidat qui n’a jamais eu l’occasion d’approcher des célébrités ou des personnalités politiques durant son parcours ne saurait disposer des aptitudes inhérentes au service dans un établissement cinq étoiles.

D’un autre point de vue, en explorant le parcours d’un candidat, on découvre des informations sur les expériences capitalisées par le candidat, notamment sur le nombre d’années qu’il a déjà passées dans le secteur. Or, l’expérience est capitale, puisqu’elle représente le moyen par lequel la compétence se forge, en l’occurrence dans un secteur aussi sensible que l’hôtellerie de luxe, où il faut interagir avec divers types de personnalité, et savoir s’adapter rapidement à chacun. Comparativement à un candidat qui n’a pas encore effectué de parcours dans le secteur, celui qui a été au service de résidences et hôtels de luxe et qui a côtoyé beaucoup de stars et d’hommes politiques constitue assurément un meilleur parti dans ce type de recrutement.

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S’appuyer sur les soft skills du candidat

Accueillir et servir des clients aisés et exigeants, tout en supportant les « caprices de stars », peut être une tâche ardue, dont l’accomplissement nécessite de grandes qualités humaines relationnelles. Savoir gérer ses émotions et celles des autres, avoir les bons réflexes au bon moment, supporter certains caprices pour préserver l’image de l’établissement, etc. Diverses situations exigent d’avoir la tête sur les épaules quand on travaille dans un hôtel de luxe. En dépit de toutes les formations reçues, la gestion de certaines situations fait grandement appel aux qualités et compétences personnelles de chaque employé. Durant le processus de recrutement, des tests de personnalité pourraient alors s’avérer utiles.

En outre, il faut dire que le personnel en hôtellerie de luxe reflète l’image de l’établissement et ne devra être ni négligé dans sa présentation et son comportement, ni négligent dans l’accomplissement de ses tâches et dans les soins et attentions à offrir aux clients particuliers qui fréquentent les établissements hôteliers de luxe.

Chaque membre du personnel travaillant dans un hôtel de luxe doit donc être réactif et capable de s’adapter rapidement. Il doit savoir être à l’écoute, et en mesure d’anticiper les besoins des clients. Toujours tiré à quatre épingles, il doit avoir une allure soignée et disposer de son badge de travail à tout moment.