4 astuces pour décrocher son premier emploi

Avant de parvenir à leur poste, nombreux sont les hauts dirigeants de multinationales qui ont commencé très bas. Eh oui, l’étape initiale pour réaliser son objectif de se trouver le plus haut possible sur l’échelon professionnel est de décrocher son premier emploi. Ce qui n’est pourtant pas facile sans le suivi de ces 4 astuces.

1- Cibler quelques entreprises et s’informer sur elles

Quand on ne s’est pas encore lancé dans le monde du travail, on a tendance à déposer son dossier de candidature au plus grand nombre d’entreprises possibles sans vraiment connaître qui elles sont réellement. Ce qui n’est pourtant pas une bonne idée sachant qu’il faut avoir assez d’informations sur leur histoire, leur organisation, leurs activités, leurs concurrents et leur actualité pour avoir plus de chances d’y être recruté. Le mieux est ainsi de cibler seulement quelques entreprises.

On pourra inscrire quelques-unes de ces informations dans la lettre de motivation pour donner plus d’impact à sa candidature. On en aura par ailleurs besoin au moment de l’entretien d’embauche. I

2- Personnaliser la lettre de motivation

Le candidat devra servir de sa lettre de motivation pour démontrer qu’il a compris ce qu’a réellement besoin le recruteur de l’entreprise de son choix. Cette lettre devra être repartie en 3 parties. La première concerne l’entreprise en question et consiste en une reprise du contexte de l’offrent et en un exposé des raisons qui poussent à se porter candidat. La deuxième concerne le candidat et consiste à mettre en avant les raisons pour lesquelles son profil est idéal pour le poste qu’il désire. La troisième, qui est la synthèse de la lettre, donne déjà une projection de ce qui allait être la future collaboration entre les deux parties.

3- De la cohérence dans la conception de son parcours professionnel

Nombreuses sont les personnes qui proposent quasiment le même CV pour chacune de ses candidatures à l’emploi. Ce qui est une grande erreur, sachant que l’on a plus de chances de retenir l’attention des recruteurs avec un CV présentant un parcours adapté au poste à pourvoir. On n’a pas par exemple à évoquer son ancien job d’été en tant qu’agriculteur alors que le poste visé est celui de juriste d’entreprise.

4- Venir dans les salons de l’emploi

Le premier moyen de décrocher un emploi est de se mettre en contact direct avec les recruteurs. Mais comment cela est-il possible ? Il est nécessaire, pour cela, de se rendre dans les salons dédiés à l’emploi. Grâce à ce type d’évènements, nombreux sont les jeunes qui ont pu trouver un premier job dans des secteurs comme les ventes, la santé, l’industrie, l’immobilier et les ventes. Depuis quelque temps par ailleurs, des salons de l’emploi sont organisés régulièrement sur Internet pour augmenter encore les chances de trouver du travail. Avant d’y participer tout de même, il est important de bien se préparer, en imprimant un CV, en se renseignant sur les entreprises participantes et en dressant une liste d’argumentations.