Les avantages de l’automatisation de l’industrie agroalimentaire

Très souvent, on parle d’automatisation dans le secteur électronique ou automobile. Mais depuis quelques années, les machines se sont fait une place dans plusieurs industries telles que la manufacture, le transport ou encore l’agroalimentaire. Souvent considérée comme une menace pour la main-d’œuvre humaine, l’automatisation industrielle présente toutefois de nombreux avantages.

Qu’est-ce que l’automatisation industrielle ?

L’automatisation industrielle consiste en l’utilisation d’automates capables de reproduire des gestes humains pour certaines tâches. Bien que l’automatisation existe depuis des siècles, elle a surtout été sollicitée depuis les années 20 dans l’industrie automobile.

Le but de cette technique est d’améliorer la productivité et de réduire la charge de travail des employés. Peu à peu, elle s’est étendue à d’autres secteurs et les technologies utilisées sont davantage intelligentes. Le monde de l’agroalimentaire n’est pas en reste en la matière. Des entreprises comme LimaFrance.com se sont spécialisées dans la fourniture d’équipements industriels automatisés tels que les machines séparatrices de viande, les désosseuses ou encore les séparatrices d’os.

Conscientes des enjeux de l’automatisation, les professionnels ont progressivement adhéré au concept.

Pourquoi opter pour l’automatisation de l’industrie ?

Face à une concurrence accrue, tous domaines confondus, il est devenu indispensable de prendre ce virage majeur. Dans l’industrie agroalimentaire, l’automatisation est synonyme de profit et de productivité.

Les machines séparatrices et désosseuses : améliorer la productivité

Dans quasiment toutes les étapes de la conception d’un produit agroalimentaire, les automates peuvent être d’une grande aide. D’abord parce qu’ils permettent d’augmenter la capacité de production. Une machine peut travailler plus vite et avec précision.

Dans l’industrie de la viande par exemple, les désosseuses et les séparatrices de gras sont très appréciées. Pratiques, ergonomiques et simples d’utilisation, ces machines permettent de réaliser des gestes techniques et précis en un temps réduit.

Les techniciens qui auront à les manier verront une diminution de leur charge de travail. Par ailleurs, la viande traitée conserve toute sa qualité. L’automatisation permet également de répondre à des problématiques telles que le manque de main-d’œuvre.

En effet, il y a des métiers qui n’attirent plus les jeunes et qui pourtant sont indispensables. En ayant recours aux robots, une entreprise réalise un gain de temps et d’argent, l’idéal pour accroître la compétitivité.

Garantir la sécurité alimentaire

Avec la conjoncture actuelle, la sécurité alimentaire est plus que jamais la principale préoccupation des industries agroalimentaires. Les rappels de produits peuvent constituer des pertes conséquentes à une entreprise. Pour éviter cette situation, l’automatisation industrielle est une solution des plus appropriées. L’idée est avant tout de réduire à maximum les contacts humains. Les produits étant manipulés par des machines industrielles automatisées, les risques de contamination sont réduits.

De plus, moins ils seront manipulés, plus longue sera leur conservation. En utilisant des machines trieuses, vous avez également l’assurance qu’aucun corps étranger n’impacte la qualité des aliments. Du conditionnement à l’encaissage, vous aurez ainsi la garantie d’avoir des produits respectant les normes sanitaires. Vous assurerez non seulement la sécurité des consommateurs, mais vous protégerez aussi votre marque.

L’automatisation industrielle a fait ses preuves dans différents secteurs d’activité. Couplée à l’intelligence artificielle, ses avantages n’en seront que multipliés.