Les équipements de sécurité dans le domaine du levage

Peu importe l’envergure d’une entreprise industrielle, elle ne peut pas se passer d’un matériel spécialisé pour la manutention de ses marchandises. Les appareils et autres équipements sont incontournables dans le cadre de la fabrication, de la logistique et de l’emmagasinage des produits.

Ces équipements permettent en effet de gagner du temps et d’être plus productifs. Raison pour laquelle il est essentiel de bien choisir le matériel de levage et de manutention. Le choix de ces équipements doit reposer sur plusieurs critères bien définis tels que la fréquence d’usage, le type et le poids des charges à déplacer ou à élever. Découvrez dans cet article les principaux outils à utiliser pour une manutention réussie.

Le filet de manutention

Pour le succès de la manutention des marchandises, le filet de manutention se révèle être indispensable pour garantir un déroulement idéal des opérations. Vous pouvez notamment opter pour des articles proposés par des fabricants de filets tels que les produits de la Société Rétaise de Filets qui sont spécialement fabriqués pour que la manutention des marchandises se passe dans de bonnes conditions.

Pour sélectionner les bons filets de manutention, veillez à ce que les matériaux utilisés pour leur conception soient adaptés et conformes aux normes en vigueur. Dans la catégorie des outils de levage ou de manutention à utiliser dans votre entrepôt sur votre chantier ou dans votre industrie figurent les filets dotés d’anneaux de levage ou les filets de protection requis pour la sécurité des marchandises lors de leur transport.

Le transpalette

Plus connu sous le nom de tire-palette, le transpalette est un outil caractérisé par deux fourches qui s’élèvent pour le déplacement facile des palettes. Selon vos besoins en manutention, vous avez le choix entre deux types de transpalettes : les versions manuelles et électriques.

Le transpalette manuel est pratique, mais ne peut être utilisé que sur de courtes distances. Par contre, le modèle électrique peut soulever des marchandises beaucoup plus lourdes et les déplacer sur de longues distances. Toutefois, peu importe la version sélectionnée, il est important de savoir que l’usage des transpalettes exige un savoir-faire spécifique au risque de développer des pathologies telles que les hernies, les blessures aux membres inférieurs, les lombalgies, les écrasements, etc.

L’élingue et le palan

Généralement utilisés sur les chantiers, les bateaux ou dans les garages, ces outils de manutention sont performants pour soulever des objets lourds en toute sécurité. Dans le même registre, il est également possible de faire usage des équipements classiques, mais pratiques comme la pelleteuse, le diable, les bacs de rétention ou la pelle. Ces outils sont plus utilisés lors des manipulations de bidons contenant des liquides corrosifs.

Le chariot préparateur de commandes

Ce chariot vous permet de profiter d’un gain de temps considérable lors de la préparation de vos commandes. On le sollicite en complément des gerbeurs et des transpalettes. De fait, cet appareil permet au préparateur de se déplacer sur une plateforme dédiée. L’ouvrier se retrouve ainsi à la hauteur idéale pour atteindre les marchandises concernées.

Dans certains cas, il est recommandé de recourir aux chariots préparateurs de commandes dotées de fourches très longues pour préparer deux ou trois commandes en même temps.