Devenir coach en image, une carrière qui marche

La perception que les autres ont de nous occupe de plus en plus une place clé dans un monde où le culte de l’apparence est à son paroxysme. Agir pour améliorer l’image que nous renvoyons aux autres, tel est le rôle du coach en image. Vous avez pour habitude de guider vos amis dans leurs choix vestimentaires, de leur donner des orientations à respecter avant de poser tel ou tel acte ? Le métier de coach en image vous intéressera assurément !

Le coach en image, pour se montrer sous son plus beau jour

De manière générale, le coach ou conseiller en image est celui qui aide l’individu à soigner son apparence en fonction de sa personnalité et de son environnement. Pour ce faire, il intervient notamment sur le look vestimentaire, la coiffure et les autres éléments de style, mais également sur la façon de parler, la démarche, la posture, etc.

Mais avant d’en arriver là, le conseiller en image doit savoir qui est son client, il doit connaître son tempérament et sa vision des choses. Il devient presque le meilleur ami de son coaché. Son objectif est de répondre à un besoin spécifique de son client en termes d’image, en lui apprenant à gérer son look et tous les éléments extérieurs visibles des autres. Il peut intervenir pour travailler avec un individu isolé, tout comme il peut travailler avec un groupe de personnes dans une entreprise ou avec une marque. Ainsi, si vous souhaitez réussir dans votre entreprise, que vous choisissiez de devenir coach en image sur internet ou en agence physique pour permettre à vos clients d’améliorer véritablement leur image grâce à vos conseils, vous devrez faire preuve de nombreuses qualités humaines.

Mission d’un coach

La principale mission d’un coach en image est la valorisation de l’image de ses clients. Pour ce faire, il prend en compte la personnalité et les traits spécifiques de chacun. Il donne des conseils vestimentaires, mais il renseigne aussi sur les couleurs et le style, la coiffure et le maquillage. Il apprend également à son client à mieux gérer ses émotions et à avoir confiance en lui.

Le coaching en image est principalement une activité en B2C (sauf quand c’est une marque ou une entreprise qui fait appel au coach). Le coach intervient auprès des hommes et femmes du monde politique, de la télévision ou du cinéma et auprès des dirigeants d’entreprise, afin de les aider à s’afficher sous leur meilleur jour lors de leurs interventions publiques. Il peut aussi préparer efficacement des personnes avant un entretien d’embauche pour les aider à avoir confiance en elles et à améliorer la première impression que les recruteurs auront d’elles.

Cet expert s’appuie sur des techniques de communication verbale et non verbale (à appliquer par le client), des techniques de soin esthétique (dont il se sert) et des principes d’élégance pour valoriser l’impression dégagée par son client.

Formations et qualités requises pour devenir coach en image

Pour devenir coach en image, nous vous recommandons d’obtenir d’abord un diplôme d’esthéticien ou de coiffeur et d’avoir plusieurs années d’expérience professionnelle. Toutefois, divers centres de formation professionnelle proposent désormais des cursus de coaching en image. Comme tout métier, être coach en image exige une formation de qualité. Dans tous les cas, avant de vous engager sur le parcours professionnel du coaching en image, vous devez avoir un sens inné du style et de l’esthétique, et être ouvert aux autres. En outre, le coach doit se faire former pour maîtriser :

  • les analyses de colorimétrie,
  • l’identification des styles,
  • les combinaisons d’accessoires,
  • l’analyse de la silhouette et de la forme du visage,
  • l’art des illusions d’optique en matière de beauté et de mode.

En outre, ce métier nécessite que vous soyez un bon psychologue. Parce qu’il s’agit d’une profession exigeante, le coaching en image nécessite de la disponibilité, de l’autonomie et de la motivation. En outre, un sens élevé de l’organisation et un esprit de synthèse seront pour vous de précieux atouts dans l’exercice de ce métier.