Comment rentabiliser sa présence sur un salon commercial ?

Pour les entreprises, les salons commerciaux sont l’un des meilleurs moyens pour se créer de la visibilité. C’est l’occasion pour elles de faire connaître efficacement leurs activités, mais aussi d’être en contact direct avec les potentiels clients. L’opportunité est telle que les entreprises se bousculent pour participer à ce genre d’événement. Étant donné le nombre d’exposants, il faudra faire preuve de créativité et d’originalité pour attirer les yeux des visiteurs. Ainsi, il est nécessaire de bien préparer sa participation aux salons professionnels qui auront lieu après les mesures gouvernementales actuelles liées à la crise sanitaire.

Comment optimiser votre participation à un salon commercial ? Comment se démarquer des autres stands ?

Faites-vous remarquer de loin : les drapeaux publicitaires personnalisés

Le but d’un salon commercial est de se faire remarquer par les visiteurs. Et certains d’entre eux errent dans les allées à la recherche d’une pépite. Pour être cette pépite, attirez leur attention en misant sur le visuel. Vous pourrez pour cela créer des drapeaux personnalisés, un support publicitaire incontournable pour les entreprises.

Les drapeaux personnalisés, aussi appelés oriflammes publicitaires, sont des accessoires très prisés dans les salons, les foires et les expositions. Pour mettre en avant une société ou une marque, cet outil est l’idéal.

Il s’agit d’un voile enfilé sur un mât sur lequel sont imprimés des images, des textes, des logos destinés à décrire et à mettre en valeur l’activité d’une entreprise. Pour sa réalisation, on fait habituellement appel à la quadrichromie.

Toutefois, la sérigraphie et l’impression directe sont également couramment utilisées. Pour une publicité optimale, une impression en recto verso est conseillée. Les oriflammes publicitaires ont pour avantage d’être pratiques, mobiles et surtout adaptées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Misez également sur une présentation originale de votre stand. Investissez dans des meubles de qualité qui reflètent l’esprit de votre entreprise. De même pour les murs, les banderoles et autres affichages. Comme pour les drapeaux personnalisés, ils se doivent d’être attrayants pour attirer, mais aussi retenir l’attention des visiteurs. Vous pourrez par ailleurs créer une ou plusieurs vidéos résumant votre entreprise et présentant les produits et services que vous proposez.

Votre équipe, votre meilleur outil de communication

L’intérêt des salons commerciaux est de permettre aux entreprises de communiquer directement avec les éventuels clients. Si les supports publicitaires font le gros du travail, les ressources humaines sont également mises à contribution. En effet, un visiteur s’approche de votre stand parce qu’il souhaite en savoir plus sur vos activités.

Soignez donc au maximum votre présentation : misez sur des tenues personnalisées qui permettront aux prospects de vous identifier. Une fois en contact avec les gens, mettez-les à l’aise et captivez-les avec un discours dynamique.

N’hésitez pas à déployer votre équipe dans tout le salon pour interpeller les prospects, mais aussi pour partager des flyers, des brochures ou des cartes de visite. La communication print est aussi sollicitée pour ce type d’événement. Mieux encore, si vous avez une mascotte, laissez-la animer votre stand.

Si vous souhaitez que vos prospects se souviennent de vous, laissez-les repartir avec un peu de vous chez eux. Investissez dans de petits objets à votre effigie que vous pourrez distribuer à vos visiteurs. Il peut s’agir de stylos, de porte-clés, t-shirts, mugs ou encore des clés USB.