Comment récupérer sa clientèle malgré la crise sanitaire ?

La pandémie de la Covid-19 a créé une crise sanitaire sans précédent à travers le monde entier. Avec le confinement obligatoire, plusieurs entreprises ont dû fermer leurs portes, ce qui n’est pas sans conséquence sur les interactions avec les clients. La question qui se pose actuellement est de savoir comment s’organiser pour ne pas perdre sa clientèle malgré la crise.

Faites des cadeaux à votre clientèle

Tout le monde aime à recevoir des cadeaux, vos clients également. Toutefois, avec la crise sanitaire et la baisse des chiffres d’affaires, cette solution peut vous paraître peut-être mal venue. Néanmoins, cela reste un moyen efficace pour récupérer sa clientèle, mais également pour fidéliser les nouveaux clients apportés par la crise.

Avec les produits de Gift Campaign par exemple, vous pourrez faire la promotion de votre boutique en offrant à vos clients des cadeaux personnalisés : sacs, bouteilles, tapis de souris, stylos, clés USB…

Vous pourriez également leur montrer que vous vous souciez de leur bien-être en glissant dans leurs colis des produits de protection contre la Covid-19 tels des gels hydroalcooliques, des masques ou des lunettes de protection.

N’oubliez pas que les promotions attirent également la clientèle. N’hésitez donc pas à en faire dans la mesure du possible. C’est aussi le moment d’être plus souple dans vos différentes conditions d’achat, de livraison et de retour. Vous pourriez par exemple baisser le montant de commande minimum pour la livraison gratuite.

Faites de preuve de disponibilité pour retrouver vos clients

Avec la crise sanitaire, de nombreux habitués des magasins physiques ont dû se rabattre sur les e-commerces. C’est une véritable aubaine pour vous. Toutefois, le problème avec ces nouveaux clients, c’est qu’ils ne sont pas vraiment à l’aise avec le système d’achat sur internet.

Cette catégorie d’acheteurs en particulier voudrait pouvoir compter sur votre disponibilité en cas de problème. Pour cette raison, il est important que vous communiquiez largement sur vos différents moyens de contact. Par ailleurs, vous devez vous assurer de la réactivité de votre service clientèle.

Maintenez la communication avec vos partenaires extérieurs

Vos partenaires extérieurs, ce sont non seulement vos fournisseurs, mais également vos livreurs, vos éditeurs de logiciels, etc. Cette crise sanitaire est l’occasion propice pour vous assurer que ces derniers sont en parfaite phase avec vous et votre vision pour votre commerce.

Profitez également de cette période et du télétravail pour faire le point et déterminer quelles sont les améliorations que vous pourriez apporter à votre stratégie commerciale. Évidemment, pour que cela soit efficace, tout doit être fait en collaboration avec vos partenaires.

Mettez sur pied une stratégie de communication gagnante

Avec la crise sanitaire, la communication est devenue le cheval de bataille de toutes les institutions et il doit en être de même pour votre entreprise.

Dans un premier temps, nous vous recommandons d’adresser un message de soutien au personnel soignant, aux personnes malades et à leurs familles. Ensuite, adressez-vous régulièrement à vos clients pour leur rappeler de se protéger. Cette présence et cette marque de solidarité les amèneront souvent à effectuer des achats chez vous. Faites preuve de sollicitude, vous en sortirez gagnant.

Communiquez également avec vos clients sur les différentes mesures gouvernementales. Encouragez-les à rester chez eux et à limiter leurs déplacements au strict minimum. Pensez aussi à améliorer votre stratégie d’emailing en mettant à jour votre newsletter.

Par ailleurs, vos services sont certainement limités en cette période, n’hésitez pas à communiquer là-dessus. Il s’agit d’une question de transparence, un point essentiel pour gagner et conserver la confiance de votre clientèle.

En un mot, la clé pour récupérer votre clientèle malgré la crise sanitaire, c’est la communication. En outre, vous devez vous rapprocher de vos clients à travers une stratégie de marketing différente.