Les avantages d’organiser des activités team building dans une entreprise

Améliorer la cohésion d’équipe au sein d’une entreprise est parmi les principales préoccupations du dirigeant d’entreprise. Afin de développer l’esprit de cohésion d’équipe, les entreprises organisent souvent des activités team building. Il s’agit d’une pratique qui tend à se démocratiser. Le but d’un team building est de resserrer les liens entre collaborateurs pour une ambiance de travail sereine et agréable. Pour cela, l’entreprise organise des activités de week-end ou des sorties. Le team building permet de décupler l’initiative et la motivation au sein de l’équipe et de régler les conflits en interne.

L’importance des activités du team building pour une entreprise

De plus en plus d’entreprises entreprennent régulièrement des activités de consolidation d’équipe. Ces activités peuvent aller d’une courte activité de résolution de problèmes à une retraite de quelques jours. Et bien que certaines personnes voient les activités de team building comme une « pause agréable » du travail, elles ont un objectif sérieux: développer les compétences et les connaissances de vos collaborateurs et renforcer l’esprit d’équipe. Le succès d’une entreprise dépend de la capacité de ses collaborateurs à coopérer entre les projets et les tâches quotidiennes. Les activités team building contribuent grandement à l’amélioration des relations en milieu de travail, ce qui a ensuite un impact positif sur les processus et les objectifs de l’entreprise.

Pourquoi opter pour les activités team-building dans une entreprise ?

Voici quelques raisons de mener des activités de consolidation d’équipe pour votre entreprise :

  • Augmentation de la productivité : Le team building apprend aux gens à travailler ensemble plus efficacement. Il permet au personnel de voir que chacun a des compétences et des approches différentes d’un problème. Ces connaissances sont ensuite transférables à l’environnement de bureau, car les individus comprennent comment tirer le meilleur parti des capacités de chacun. Le résultat est que le travail est souvent effectué plus efficacement.
  • Améliorez la communication : Une communication efficace et ouverte est la clé du succès pour mettre une relation solide au sein d’une entreprise. Les activités team-building peuvent aider à améliorer les compétences de communication du personnel et à développer sa capacité à bien coopérer. De plus, la nature amusante du team building est de permettre aux employés de se connaître dans un environnement décontracté à l’extérieur du bureau. Cela peut grandement contribuer à instaurer la confiance entre le personnel.

Les activités team building permet de garder les employés motivés

Le simple fait de mener des activités team building envoie un message à vos personnels que vous vous souciez de leur succès. Ces événements sont conçus pour les aider à croître et à développer de nouvelles compétences. Ils sont plus susceptibles d’être fiers de leur travail et cherchent à atteindre les objectifs de l’entreprise. Parce qu’ils ont développé de meilleures relations de confiance avec leurs collègues, ils sont plus motivés à accomplir leur tâche. Les activités team building sont un moyen efficace de développer la collaboration et la confiance entre collaborateur, d’améliorer la motivation, de nourrir les forces et de remédier les faiblesses.

Peut-on organiser des activités team-building à distance ?

Une crise sanitaire, ou une trop grande distance entre les différents membres de votre équipe, peut vous obliger à organiser une activité de team building à distance. Par contre, cet événement doit être exclusivement réservé à des entreprises convaincues par les bienfaits de ce type d’activité, car l’effet de groupe sera forcément plus limité derrière un écran.


Rassurez-vous, le team building à distance conserve malgré tout, les fondamentaux et les bienfaits de la version traditionnelle. En effet, il est malgré tout possible de créer une ambiance conviviale, même derrière une webcam et avec un micro. En plus, le virtuel a aussi un ou deux avantages. Il est possible de réaliser des captures vidéo et ainsi obtenir de très beaux souvenirs, une fois bien entendu, un travail de montage vidéo. Par contre, attention, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est essentiel de tester la connexion et l’ensemble du matériel en amont, car le moindre bug peut mettre en péril votre séance.


Si vous pratiquez souvent le team building, vous pouvez tenter de reproduire vos expériences en team building en l’adaptant au virtuel, mais ce n’est pas forcément très simple. Vous pouvez également faire appel à l’équipe du site https://teambuilding-teamtonic.com, qui pourra alors vous proposer des solutions clé en main.

  • Vous pourrez, par exemple, organiser un murder party ou un escape game.
  • Si vous aimez les activités un peu moins classiques, vous pourrez proposer à votre équipe de s’essayer à la cuisine ou à la confection de cocktail.
  • Enfin, si vous voulez découvrir les talents artistiques cachés ou non de votre équipe, sachez que l’équipe Team Tonic est également capable de vous proposer des activités de team building dans ce domaine.

Maintenant que vous savez que c’est possible, il vous reste maintenant à trouver une date pour organiser cette activité.