Comment savoir si l’on travaille avec une entreprise sérieuse ?

Si vous êtes à la tête d’une entreprise, ou même freelance, vous n’êtes pas sans savoir que vous avez régulièrement l’opportunité de travailler avec d’autres sociétés. Cependant, il n’est pas toujours simple de savoir si cette dernière est sérieuse ou non. Pour ce faire, il faut se renseigner, afin, par exemple, de connaître le numéro de SIRET ou encore d’obtenir le numéro de TVA intracommunautaire de l’entreprise. Faisons le point des choses à vérifier.

Les points à vérifier pour travailler avec une entreprise.

Afin de travailler en toute confiance avec une entreprise, il convient de vérifier certaines choses pour partir sur de bonnes bases avec cette dernière. La première des choses à vérifier est le numéro de SIRET (ou SIREN, les deux sont liés). En effet, afin d’exercer son activité en France, toute entreprise doit se déclarer auprès des autorités françaises, en échange un numéro de SIRET est attribué : c’est un numéro unique qui permet d’identifier l’entreprise et son activité.

Aussi, comme écrit précédemment, vous pouvez vérifier l’existence du numéro de TVA. Attention cependant, certains entrepreneurs en sont exemptés : comme les micro-entrepreneurs sous un certain chiffre d’affaires (seuil qui change tous les ans). Afin de continuer votre petite « enquête » auprès de l’entreprise, vous pouvez également vérifier son siège social : celui-ci est lié au numéro de SIRET, et une simple recherche sur Google Maps permet de vérifier l’existence des locaux (voire même de vous y rendre directement si vous n’êtes pas trop loin). Enfin, il est possible de vérifier le chiffre d’affaires déclaré des entreprises pour les années précédentes : cette information n’est pas toujours gratuite, mais cela vous permet d’en savoir plus sur la solidité de votre futur partenaire !

Vous l’aurez compris, se renseigner à propos d’un futur partenaire, c’est un peu une sorte d’investissement : vous prenez de votre temps pour vous assurer que cette entreprise est fiable pour votre activité.