Le boom de la livraison post-covid19

Vous êtes propriétaire d’une pizzeria, d’un snack ou d’un foodtruck, et votre entreprise a particulièrement souffert du Covid-19 ? Et si vous vous mettiez aux plats à livrer ? En effet, depuis la propagation du Coronavirus, les consommateurs ont adopté de nouvelles habitudes, et l’offre de restauration à livrer et à emporter a connu une véritable explosion. Comment adhérer à ce phénomène pour assurer la survie de votre société ? Nos conseils :

Une hausse exponentielle de la livraison à domicile

Avec les contraintes liées au Covid-19, bon nombre de restaurateurs se sont tournés vers la livraison à domicile. Restaurants, pizzerias, snacks… même les opérateurs qui ne proposaient pas ce service ont dû s’adapter à la situation. Ainsi, selon le réseau de distribution Uber Eats, le nombre de restaurants ayant eu recours à leur service de livraison a doublé en quelques mois. Et il faut dire que la tendance n’est pas prête de faiblir, même avec le déconfinement.

Une bonne stratégie de communication à l’aide de drapeaux publicitaires

Ainsi, si vous vous sentez concerné, sachez que le succès de ce changement de cap est conditionné par quelques éléments, dont un bon plan marketing. Pour les pizzaïolos, habillez votre local avec un drapeau publicitaire « pizza », et n’hésitez pas à proposer des offres spéciales de type « 2 pizzas achetées, 1 boisson offerte » pour séduire les passants. Pour les restaurateurs, mettez en évidence vos menus « à emporter », en misant sur des concepts originaux. En effet, votre clientèle habituelle et votre future clientèle doivent être informées de votre offre de livraison à domicile. Misez sur un maximum de visibilité, en investissant dans des supports de communication efficaces.

Des plateformes pour commander en ligne

Parallèlement, pensez à améliorer votre visibilité en ligne. Exploitez les réseaux sociaux au maximum, car il s’agit du meilleur moyen de se rapprocher de votre clientèle. Animez vos communautés en organisant des jeux et en proposant des menus spéciaux. Facilitez également la prise de commande de vos clients avec des applications mobiles. Les plateformes de réseaux sociaux proposent notamment des boutons à intégrer pour simplifier les commandes en ligne. Si vous avez un site web, intégrez-y vos cartes, en veillant à ce qu’elles soient faciles à consulter. N’oubliez pas que vos concurrents sont nombreux, en particulier en cette période post-covid 19.

Un packaging adapté

Pour pouvoir livrer vos plats, vous devez également prévoir des emballages spécifiques. Autant que possible, privilégiez les packagings biodégradables ou réutilisables afin de minimiser les déchets et réduire vos dépenses. Plusieurs solutions de packagings sont aujourd’hui disponibles, avec des possibilités de personnalisation presque illimitées. Investissez dans des cartons de pizzas, des plateaux ou des boîtes repas en carton. Le packaging est essentiel pour refléter la qualité de votre service. Aussi, intégrez ces investissements dans votre budget. D’ailleurs, nous vous conseillons d’imprimer votre logo sur tous vos emballages pour que vos clients se souviennent de vous. Prévoyez également une formation en sécurité et hygiène pour sensibiliser vos livreurs. Une livraison sans contact est indispensable pour rassurer vos clients !