Comment bien choisir la mutuelle de votre entreprise ?

Depuis l’adoption de la loi ANI, les employeurs ont comme autre obligation, la souscription d’une mutuelle d’entreprise. Pour s’y conformer, ils font face à la multitude d’offres de complémentaire santé de groupe. Choisir sa mutuelle dans ce contexte n’est pas toujours chose aisé. C’est donc pour vous simplifier ce choix que nous allons, dans cet article, vous donner les éléments à considérer au moment de choisir la mutuelle de votre entreprise.

Tenir compte des caractéristiques de la mutuelle

Pour bien choisir la mutuelle de votre entreprise, il faudra dans un premier temps tenir compte des caractéristiques de ladite mutuelle. Parmi ces caractéristiques, il y a d’abord le caractère responsable du contrat. La mutuelle devra en effet remplir certaines conditions. Pour en savoir davantage, retrouvez plus d’infos sur ce sujet sur mon-livret.fr. Aussi, la mutuelle doit proposer certaines garanties afin de respecter le panier de soin minimal. De même, elle devra être compatible avec les dispositions de la convention collective de l’entreprise. Comme autre critère à prendre en compte, on a la faculté que présentera la mutuelle de souscrire des renforts optionnels. Enfin, vous choisirez la mutuelle de votre entreprise en vérifiant la possibilité de l’étendre aux différents ayant droits.

Prendre en compte les besoins des salariés

C’est aux salariés de l’entreprise qu’est destinée la mutuelle que vous choisirez. Il est donc primordial que celle-ci soit adaptée à leurs besoins. Il sera par exemple judicieux de prévoir la possibilité d’étendre la couverture de la mutuelle aux différents bénéficiaires. Aussi, le volet financier ne doit pas être négligé. Il est essentiel que les tarifs proposés par la mutuelle soient accessibles à tous les salariés. Ladite mutuelle devra également permettre de distinguer les cadres des non cadres afin de différencier le montant de leurs cotisations. Pour ce faire, on pourra recourir à certains simulateurs de prix. Enfin, on privilégiera la fiabilité de la mutuelle en se basant notamment sur l’historique de ses prestations.