Zoom sur les projets IOT

L’Internet Of Things (IOT) est devenu depuis quelques années un marché très porteur. De nombreux projets en ce sens voient le jour, alors que d’autres sont encore en cours d’étude. Ce regain d’intérêt s’explique par les divers avantages de l’IOT. Grandes entreprises, tout comme TPE et PME, développent de plus en plus des projets IOT, multipliant les usages de cette innovation. Quels sont les projets concernés ? L’IOT est-il gage d’un bon ROI ?

Qu’est-ce que l’IOT ?

Il s’agit tout simplement d’un système permettant à un objet physique d’être connecté à internet. S’en suivent ainsi tous les objets connectés qui envahissent nos vies pour faciliter notre quotidien. On bénéficie ainsi de services évolués, qui permettent de connecter entre eux divers objets, et ce dans des domaines divers et variés.

Ainsi, les fabricants de capteurs ou de cartes électroniques, à l’instar du bureau d’études Innovel, ou encore les éditeurs de logiciels font partie des acteurs principaux de l’IOT, au travers de gammes de produits variés et toujours plus novateurs.

Cinq données essentielles composent l’IOT : les fameux capteurs liés aux objets, la connectivité nécessaire pour les faire fonctionner, les données et informations échangées, et les applications permettant d’exploiter lesdits objets.

Faire appel à un bureau d’études spécialisé en IOT

L’IOT est un secteur en pleine croissance. En témoignent les nombreux projets et usages en ce sens, aussi bien au sein des grandes entreprises que des TPE et PME. Lorsqu’ils sont bien élaborés et déployés comme il se doit, les projets IOT sont pour vous, gages d’un bon ROI.

Commencez par effectuer une étude de marché. Cette dernière permettra d’analyser l’opportunité de votre projet par rapport à l’état actuel du marché. Il identifiera les axes sur lesquels vous devez capitaliser pour que le projet aboutisse.

Par la suite, vous pourrez faire appel à un bureau d’étude spécialisé en IOT, dans le cadre de l’élaboration de votre projet. Ensemble, vous définirez les besoins de votre projet, et la carte électronique sur mesure dont aura besoin votre objet connecté, etc.

Les projets qui embarquent l’IOT

La croissance que connait aujourd’hui le marché de l’IOT est en grande partie liée aux projets qui sont pensés et mis en œuvre dans ce secteur. En effet, les usages de l’IOT se sont diversifiés, embarquant la grande majorité des secteurs d’activité.

L’industrie et l’IOT

Figure de proue de cette nouvelle dynamique, l’industrie. Les projets IOT dans ce domaine ne cessent de se multiplier, faisant de l’industrie, le secteur le plus mature et le plus porteur parlant de projets IOT. L’IOT a en effet considérablement amélioré les chaînes de production dans l’industrie, grâce à la maintenance prédictive et donc la maîtrise des coûts de maintenance. Des machines automatisées et liées à des logiciels intelligents, c’est en effet l’assurance d’une productivité accrue !

L’IOT et le smart building

Les projets liés à l’IOT sont également nombreux dans le secteur de l’énergie, des BTP, notamment pour la gestion et l’optimisation des bâtiments, l’utilisation des surfaces, la consommation d’énergie.

Ces bâtiments plus intelligents offrent de nombreux avantages : amélioration de la gestion des installations, optimisation de la sécurité des locataires et propriétaires des lieux, bâtiments intelligents permettant de faciliter le quotidien, etc.

L’IOT, au secours des professionnels de santé

L’IOT se veut également présent en matière de transport des objets, dans le domaine de la santé, l’objectif étant d’améliorer le traitement et le suivi des patients.

Un avantage pour les entreprises

Les projets IOT embarquent aussi les bureaux connectés, la gestion des bâtiments d’entreprise et du personnel, l’automatisation des tâches. La reconnaissance automatique du client, les prises de commandes depuis une voiture ou des enceintes connectées, sont en outre des exemples de projets entièrement orientés IOT.

ROI et contraintes liées à l’IOT

Si les projets et cas d’usages liés à l’IOT sont légion, nous tenons à préciser que tous ne garantissent pas la même rentabilité. Si vous investissez aujourd’hui dans l’IOT dans le secteur de l’industrie, vous êtes assuré d’un ROI conséquent. De fait, vous profiterez de la maturité du secteur en ce qui concerne l’IOT. Il en va de même pour les secteurs du transport et de la logistique.

Vous êtes également assuré d’un bon ROI si vous investissez dans les « utilities » (distribution d’eau, de gaz, d’électricité) qui devraient enregistrer d’ici à 2021, près de 61 milliards de dollars d’investissement pour des projets IOT. En outre, les chiffres présagent un radieux avenir pour l’IOT.

Selon une étude de l’International Data Corporation (IDC) réalisée en 2018, les dépenses liées à l’IOT devraient atteindre en 2019, la barre de 745 milliards de dollars, soit un bond de +15,4% par rapport à 2018. Ces chiffres témoignent de la bonne santé du marché de l’IOT et sont des raisons qui devraient vous rassurer quant à votre ROI. La véritable contrainte de l’IOT est la sécurité des données.