Salon commercial : comment être écolo ?

Éviter le gaspillage et se focaliser sur la protection de l’environnement fait aujourd’hui partie des préoccupations majeures des entreprises. Il s’agit d’une priorité valable dans tous les contextes, notamment lors d’un salon commercial. Focus sur les divers outils et moyens pour un événement professionnel écologique.

Le stand écologique en bois et autres supports écologiques

Les problématiques environnementales font partie intégrante des préoccupations de toutes les entreprises d’aujourd’hui, quel que soit leur domaine d’activités. Toutes doivent déployer les moyens et stratégies afin de faire en sorte à être écoresponsables. Pour un salon commercial, cela se traduit par l’adoption de supports écologiques proposés par des fabricants spécialisés. Pour commencer, optez pour un stand écologique en bois, qui se décline sous divers modèles, dont certains ne nécessitent pas de colle de montage, car les pièces peuvent s’emboîter manuellement. Il s’agit du genre de mobilier écologique fait de matériaux respectueux de l’environnement qui doit être privilégié par les structures qui veulent limiter leur impact environnemental.

En outre, il existe également divers autres supports publicitaires écologiques pour les communications externes tels que les PLV écologiques, notamment les totems bio éco ou encore les supports graphiques peints au logo et aux couleurs de l’entreprise grâce à des encres estampillées développement durable. Pour un salon commercial sous le signe du respect et de la protection de l’environnement, il y a également les supports en tissé PVC recyclables qui peuvent être utilisés pour imprimer les kakémonos et les banderoles. Vous pouvez opter pour les bâches recyclées issues entièrement du recyclage de bouteilles en plastique et qui correspondent aux différents critères sociaux, environnementaux, et économiques au cours de leur fabrication.

Le transport pour un salon commercial écolo

Mis à part les outils et supports de communication, il y a d’autres éléments à prendre en compte pour que le salon commercial soit écolo, notamment le transport. Il faut prendre soin de choisir un lieu facilement accessible depuis les transports en commun. En effet, il ne faut pas perdre de vue le fait que si la majorité des participants et visiteurs se rendent à l’événement avec une voiture personnelle, l’impact sur l’environnement pourrait être plus néfaste. Il est donc important de faire en sorte à ce que le lieu où le salon commercial a lieu se trouve sur un axe desservi par les transports en commun.

Un salon commercial écolo au niveau de la restauration

Pour qu’un salon commercial soit totalement écologique, il faut aussi prendre en considération le choix de la nourriture. Il est donc conseillé de penser à choisir des aliments sains, dont les ingrédients sont issus de l’agriculture et l’élevage bio. Les couverts ne doivent pas être en plastique ou au moins, ils doivent pouvoir être recyclés à 100%. Il existe des solutions écologiques alternatives qui permettent de remplacer les produits polluants. En outre, il faut penser à opter pour des produits issus des producteurs locaux, car leur cycle de production et de livraison plus court est largement plus respectueux de l’environnement que ceux qui ont été acheminés depuis l’autre bout du pays.