Des modulaires d’occasion pour ses ouvriers

Vous avez un chantier en cours de grande ampleur ? Besoin d’apporter plus de confort à vos ouvriers ? Pensez au modulaire d’occasion ! Ces modules prêts à être installés sont livrés et montés à l’endroit de votre choix. En raison de leur côté pratique, on peut s’en servir pour accueillir de nombreuses structures nécessaires à la vie sur un chantier, comme des salles de réunion, un réfectoire, un vestiaire, etc. Ils constituent des alliés de taille pour les acteurs du BTP grâce à leur polyvalence et à leur modularité. Zoom sur le préfa d’occasion pour chantier.

Pourquoi choisir les modulaires préfabriqués d’occasion pour les gros chantiers ?

La construction modulaire commence à prendre sa place dans le monde de la construction. Pratique et facile à mettre à place, on utilise ce genre de bâtiment pour créer des bureaux, des salles de réunion, des vestiaires ou encore des salles de repos pour les ouvriers sur de gros chantiers. En effet, les modulaires préfabriqués sont des bâtiments autonomes, déjà équipés en électricité, en plomberie et en chauffage. Pour créer des bâtiments modulaires, il suffit de poser les différents modules et de les assembler. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus sur les différents types de bâtiments modulaires existants et découvrir les modules d’occasion !

Si les entreprises de construction se tournent vers le modulaire préfabriqué d’occasion, c’est parce qu’il s’adapte très bien aux besoins des ouvriers et qu’il est économique. En effet, sur les gros chantiers, on ne peut pas attendre les longs mois nécessaires à la construction de bâtiments conventionnels pour pouvoir loger les ouvriers, qu’il va falloir déplacer au fur et à mesure de l’avancement du chantier. De plus, les préfabriqués neufs coûtent cher et gaspillent des ressources naturelles, alors qu’il en existe d’excellents très peu utilisés que l’on peut réutiliser à loisir. Rapide et facile à installer, la construction modulaire d’occasion se présente donc comme une solution idéale.

Autre avantage incontestable : les constructions modulaires sont transportables. Il est possible de les utiliser sur d’autres chantiers, ce qui vous permettra de faire des économies conséquentes sur le moyen et le long terme par rapport à la location d’une roulotte de chantier. Les modulaires préfabriqués d’occasion trouvent leur place n’importe où sur un gros chantier et peuvent être déplacés d’un endroit à un autre. Cet aspect pratique et économique facilitera véritablement la tâche des entrepreneurs et des ouvriers. En effet, sur un gros chantier, il n’est pas toujours évident de trouver un espace pouvant accueillir le bâtiment des ouvriers sans gêner le reste du chantier.

Quels types de modulaires préfabriqués sont utilisés sur les gros chantiers ?

Dans le secteur du BTP, les modulaires s’utilisent beaucoup, car il s’agit de constructions qui ne vont durer que le temps des travaux : tout est provisoire dans un chantier. Il y a d’abord les bungalows de chantier, l’ensemble des bâtiments nécessaires à l’installation des ouvriers sur les gros chantiers. Ils englobent :

  • les sanitaires, c’est-à-dire les douches et les toilettes de chantier,
  • les vestiaires,
  • les réfectoires,
  • les dortoirs au besoin.

Ensuite, il y a les roulottes de chantier. Elles servent aussi à loger les ouvriers. La roulotte diffère du bungalow de chantier par le fait qu’elle est plus facile à déplacer. Les modulaires d’emmagasinage servent essentiellement à stocker le matériel, les petits engins ainsi que les équipements nécessaires aux travaux de construction.

Les bureaux de chantier, quant à eux, sont des modulaires dotés de toutes les installations qu’exige un bureau « normal ». Ils sont destinés à accueillir le conducteur de travaux et les personnes qui s’occupent de l’administration au niveau du chantier.