Entreprise : comment garantir l’accès aux sanitaires à vos employés ?

Garantir l’accès à des installations sanitaires adéquates est indispensable pour le confort des employés sur leur lieu de travail. De plus, cela constitue une obligation pour les entreprises qui se doivent de mettre en place dans l’environnement de travail des structures sanitaires conformes aux exigences légales en matière de respect du droit des travailleurs. Quelles sont donc ces normes et règles que l’entreprise doit respecter ? Quelles sont les solutions pratiques pour garantir aux employés des sanitaires réglementaires ? Les réponses dans cet article.

Les règles prévues par le Code du travail

Les normes concernent principalement l’installation des toilettes, des lavabos et des urinoirs, l’hygiène de ces sanitaires et l’accessibilité des sanitaires aux personnes handicapées.

Installation des toilettes, des urinoirs et lavabos

L’employeur doit tenir compte de l’effectif total de ses travailleurs pour déterminer le nombre optimal de toilettes, de lavabos et d’urinoirs à mettre en place dans l’entreprise. La norme précise que pour un effectif de 20 hommes, il faudra au minimum installer 1 toilette et 1 urinoir. Pour 20 femmes, la mise en place d’au moins 2 toilettes est requise.

Par ailleurs, 10 employés doivent avoir accès à au moins un lavabo. La réglementation stipule que ces installations sanitaires doivent être bien chauffées et éclairées. De plus, l’eau qui y est utilisée doit être potable et à température réglable.

Les toilettes ne doivent surtout pas communiquer directement avec les bureaux où les employés travaillent, pour des raisons tout à fait entendues. Au cas où le personnel serait mixte, des cabinets et lavabos spécifiques à chaque genre sont préconisés.

Les bâtiments modulaires avec sanitaires : une solution pour les entreprises

Si vous avez une entreprise qui ne dispose pas encore de locaux, opter pour ce genre de bâtiments est une excellente idée. Comparé à la construction d’un bâtiment en dur, cela présente pour vous un avantage économique si vous désirez aménager votre espace de travail sur mesure. De même, vous avez maintenant le choix entre des modulaires en neuf, d’occasion ou encore reconditionnés. Vous pouvez compter sur un prestataire spécialisé pour en savoir plus sur les sanitaires préfabriqués et les solutions adaptées à votre personnel.

Il peut aussi convenir aux grandes entreprises qui désirent étendre leurs locaux. Facile à déplacer, cet environnement de travail dispose de bureaux et d’installations sanitaires (WC, lavabos, éviers, chauffe-eau, etc.) avec des moyens de nettoyage et de séchage, dans le respect des normes en vigueur. De plus, il est personnalisable en fonction des caractéristiques des divers types d’utilisateurs.

Par ailleurs, sur un chantier, les bungalows de chantier modulaires avec sanitaires sont des installations très économiques pour lesquelles vous pouvez opter, en vue de garantir à votre personnel toutes les commodités, dans le respect des règles d’hygiène.

Hygiène des sanitaires

L’employeur est tenu de faire nettoyer et désinfecter les installations au moins une fois par jour. Pour cela, il doit veiller à ce que les sols et parois soient revêtus de matériaux imperméables qui vont faciliter un nettoyage efficace. Il faut dans les toilettes, au moins un évier et du papier toilette constamment réapprovisionné. De plus, il est obligatoire de mettre à disposition des employés, un produit nettoyant et des moyens de séchage adéquats quand ils utiliseront les sanitaires. Par ailleurs, les sanitaires des femmes doivent disposer d’une poubelle pour réceptionner les produits d’hygiène féminine.

Accessibilité des sanitaires aux personnes handicapées

L’entreprise est tenue de mettre en place des installations appropriées pour les personnes physiquement handicapées. Les toilettes réservées à cet effet doivent avoir une porte assez large pour que des fauteuils roulants puissent y passer. Il faudra veiller à ce que les équipements soient judicieusement placés, pour le confort et l’autonomie de ces personnes.

En résumé, la mise en place de sanitaires est régie par des normes pour assurer aux employés un confort sur leur lieu de travail. Pour être en règle vis-à-vis de ces normes, l’acquisition d’un bâtiment modulaire est une des meilleures solutions à envisager pour une entreprise.