Paris : comment gérer la concurrence ?

Les grandes métropoles comme Paris sont de petits paradis pour bon nombre d’entreprises. Quel que soit son domaine d’activité, une entreprise trouvera dans la métropole des conditions idéales pour sa croissance comme une clientèle très nombreuse, une main-d’œuvre abondante et des services (transport et communication) développés.

Ces conditions favorables ont toutefois des aspects négatifs. Le plus marquant est sans doute qu’elle favorise le développement d’une concurrence féroce et impitoyable. Dans cet article, nous vous donnerons quelques astuces pour gérer la concurrence dans une grande métropole comme Paris.

Méfiez-vous de la concurrence déloyale

Dans un contexte concurrentiel aussi fort que celui de Paris, il se peut fortement que l’un de vos concurrents ait recours à des méthodes illégales pour prendre le pas sur vous. Ils pourraient par exemple saboter vos produits ou services, voler vos clients ou employés ou encore user de parasitisme.

Il peut être très difficile de détecter un concurrent déloyal. Si vous avez des soupçons, demandez l’assistance d’un détective privé qui saura déterminer s’il y a concurrence déloyale ou non. Si tel est le cas, il récoltera des preuves mettant en évidence que vos concurrents utilisent effectivement des méthodes déloyales. Bien que tentante pour certains, la concurrence déloyale, est illégale et punie par la loi. Elle détériore les relations entre concurrents alors qu’une concurrence saine est sans aucun doute la meilleure façon de gérer la concurrence.

Coopérez avec vos concurrents

L’un des meilleurs moyens de cohabiter avec vos concurrents, c’est l’entraide. Vous pouvez essayer la coopétition (un savant mélange entre compétition et coopération) pour permettre d’installer une concurrence saine. Le secret sera de trouver un juste équilibre entre ces deux notions.

La coopétition offre de nombreux avantages aux deux concurrents. Elle permet par exemple d’éviter les guerres de prix qui peuvent faire perdre de l’argent aux deux, d’avoir une ambiance cordiale et même de vous entendre pour ne pas vous marcher sur les pieds (dans le cas où vous lanceriez une promotion ou un déstockage par exemple).

Analysez vos concurrents, les clients et vous-même

Dans un extrait de l’art de la guerre, Sun Tzu affirme « celui qui connaît l’autre et se connaît lui-même peut livrer cent batailles sans jamais être en péril ». En analysant vos concurrents, vous serez en mesure de prévoir leurs prochaines actions et de les contrer au mieux. Vous pourrez agir de façon proactive en adaptant vos offres avant même qu’ils agissent.

Une auto-analyse fiable vous empêchera de commettre de nombreuses erreurs. De même, en analysant la clientèle (la vôtre, mais aussi celle de vos concurrents) vous serez mieux armé pour comprendre ses désirs. L’analyse vous permettra de fidéliser vos clients et aussi d’appâter ceux de vos rivaux sans avoir besoin de recourir à une concurrence malsaine.

Misez sur la communication

Dans une bataille entre concurrents, la communication est un domaine à ne jamais négliger. Qu’elle soit interne à l’entreprise (communication entre employés) ou externe (campagnes publicitaires, marketing), une communication maîtrisée est bien souvent synonyme de victoire.

Somme toute, gérer la concurrence dans une ville comme Paris n’est pas de tout repos. Vous pouvez tout simplement l’éviter en coopérant avec vos potentiels concurrents. Mais si elle est inévitable, pour en sortir vainqueur, vous devrez éviter la concurrence déloyale, bien connaître les acteurs du marché et, bien sûr, soigner votre communication.