Assurance moto jeune conducteur : comment peut-on s’y souscrire ?

Quelle procédure suivre pour souscrire à une assurance moto jeune conducteur ?

Avant d’atteindre l’âge légal pour passer le permis de conduire d’une voiture, plusieurs jeunes passent leur permis moto. Cependant, afin de conduire une moto, même avec un permis, il faut que celle-ci soit assurée. Autrement, vous ne pourrez pas la conduire.

Une assurance moto peut être assez coûteuse pour un jeune conducteur, c’est pour cela qu’il existe une solution qui est l’assurance moto jeune conducteur. C’est une forme spéciale d’assurance moto, qui contient ses propres paramètres et offres, et qui est dédiée comme son nom l’indique aux jeunes conducteurs. Donc, si vous êtes intéressé par cette assurance, cet article est fait pour vous !

Permis moto jeune conducteur

Si vous voulez avoir un permis moto jeune conducteur,il faut que vous ayez au moins 16 ans pour pouvoir le passer.

Sachez qu’il y a deux types de permis jeune conducteur moto. Le premier est le permis A1, qui est consacré aux jeunes de 16 ans qui veulent acquérir un véhicule motorisé à deux roues, et ce, avec une cylindrée qui ne dépasse pas les 125 cm3 et une puissance qui ne dépasse pas les 11 Kw.

Afin d’avoir le permis A1, il faut passer une épreuve théorique qu’on appelle le code, et passer 8 h de conduite sur piste ainsi que 12 h de conduite sur route. Le deuxième est le permis A2 qui nécessite que le conducteur soit majeur. Il offre la possibilité de conduire des véhicules qui ne dépassent pas les 35 Kw, et avec un rapport puissance/poids qui ne dépasse pas les 0,2 KW/Kg. Les tests et la formation sont les mêmes que le permis A1.

A lire aussi  Les différentes formes d’une assurance de prévoyance décès

Est-il obligatoire de souscrire à une assurance moto jeune conducteur ?

Souscrire à une assurance pour un véhicule motorisé à deux roues est une obligation légale, même pour les permis A1. En effet, le propriétaire d’une moto doit au moins souscrire à une formule au tiers ou à une assurance responsabilité civile. Ce genre d’assurance va couvrir la totalité des dommages matériels et corporels qui sont causés à des tiers. Afin d’avoir une assurance plus complète et qui couvre tous les accidents et sinistres corporels ou matériels, il faut choisir la formule d’assurance moto jeune conducteur tous risques. Cette couverture sera certainement plus onéreuse que les autres, mais elle est plus sûre. Rappelons que l’assurance n’est pas obligatoire que pour les motos, mais pour chaque véhicule motorisé qui roule.

Quel est le prix d’une assurance moto jeune conducteur ?

Comme pour tous les types d’assurances, l’assurance moto dépend de plusieurs facteurs. Premièrement, plus le profil du conducteur présente des risques, plus le prix est élevé. En effet, le prix est premièrement relié au profil du conducteur, et les permis des jeunes conducteurs sont souvent considérés comme des permis à risque, car ce ne sont pas des conducteurs expérimentés. Le prix d’une assurance moto jeune conducteur dépend aussi de la formule d’assurance que vous choisissez. Effectivement, plus votre couverture est complète, plus le prix est élevé. Afin d’éviter tout type de dépenses ou de participation importante, il est conseillé de rouler avec des véhicules à faible cylindrée, qui sont considérés moins dangereux que les motos sportives.

Comment trouver la meilleure offre d’assurance moto jeune conducteur ?

Pour trouver une bonne offre d’assurance moto jeune conducteur, la meilleure solution est d’utiliser des comparateurs en ligne. Pour que ces derniers puissent vous proposer des offres d’assurance moto, il faut mentionner quelques informations qui vous concernent comme :

  • Le permis de conduire et son type ;
  • Le modèle de votre moto que vous voulez assurer ;
  • La date où le véhicule à été mis en marche, etc.
A lire aussi  Le principe des 3 piliers de la prévoyance

Après avoir mentionné toutes ces informations, vous n’aurez plus qu’à attendre quelques minutes et votre cas sera étudié afin de vous proposer les offres qui vous correspondent.