Assurance habitation pour fonctionnaire : la meilleure offre !

Tout savoir sur l’assurance habitation pour fonctionnaire

Le statut du fonctionnaire est particulier. Ces employés du service public tirent parfois profit des bénéfices que leur statut offre. Pour l’assurance habitation, même si ce n’est pas automatique, ils peuvent aussi en bénéficier. Alors, en tant que fonctionnaire, à quelle assurance habitation souscrire ? Comment payer moins cher ?

L’obligation de l’assurance habitation

Selon la loi en matière d’obligation d’assurance, les règles ne changent pas pour les fonctionnaires, qu’il s’agisse d’un employé dans un secteur public, un retraité, un indépendant ou un demandeur d’emploi.

Souscrire à une assurance habitation pour un locataire est obligatoire en France, au minimum, une assurance locative responsabilité civile. Elle assume les accidents de base comme les incendies, les inondations, les fuites et les explosions. Si vous habitez un appartement dans un immeuble, vous êtes forcé de respecter la loi et souscrire à une assurance habitation. Cela vous garantit la sécurité et la protection de vos biens s’ils sont endommagés.

Par contre, la souscription à une assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires hors copropriété. Cependant, c’est conseillé lorsqu’on connaît les coûts que peuvent engendrer des sinistres. En tant que fonctionnaire dans un service public, les principes sont les mêmes pour la souscription à une assurance habitation.

Quid de l’assurance habitation pour fonctionnaire ?

La plupart des fonctionnaires, qu’il s’agisse de militaires ou de gendarmes, ont pour habitation, un appartement de service ou de fonction. Par exemple, un gendarme doit être à 15 minutes, au maximum, de son travail afin de pouvoir intervenir en cas d’urgence. Dans un établissement scolaire, certains directeurs occupent un appartement à l’école.

La question qu’on se pose dans ce cas est, est-ce que le fonctionnaire qui loge dans un logement, est obligé d’avoir une couverture habitation ? Pour y répondre, vous devez savoir que, peu importe le lieu que vous occupez, il est obligatoire de souscrire à une assurance multirisque habitation. La règle ne change pas, il faut payer votre assurance habitation si vous habitez un appartement de service ou de fonction.

Assurance habitation spécifique

Certaines compagnies d’assurance veillent à proposer une couverture complète. Par contre, d’autres assureurs ont pour objectif d’offrir des garanties adaptées, ainsi que des réductions parce qu’ils sont experts dans le domaine.

Agents publics : quelles sont les garanties ?

En tant qu’employé dans le domaine privé, vous aurez les mêmes garanties qu’un fonctionnaire pour plusieurs sinistres, notamment :

  • Les incendies et intempéries ;
  • le cambriolage, vol et vandalisme ;
  • les vitrines ou fenêtres cassées et les dégâts des eaux ;
  • les catastrophes naturelles.

Vous pouvez ajouter des garanties de protection, comme les objets de valeur et la garantie piscine, remplacer des équipements de valeur, etc. Si vous êtes un fonctionnaire qui loge gratuitement, il pourrait être avantageux de souscrire à une assurance relogement. Bien que celle-ci n’est pas incluse dans les contrats, elle est très bénéfique.

Par exemple, pour une directrice qui habite un appartement dans l’école où elle travaille et qui doit le quitter parce qu’elle est tombée gravement malade, cette garantie lui permettra d’avoir un logement provisoire.

Le prix de cette assurance

Certaines compagnies d’assurance vous assurent un prix sélectif. Cependant, si vous n’avez pas une assurance particulière, celle-ci risque de se dissiper et la réduction ne sera pas très importante.

Aujourd’hui, des compagnies d’assurance, comme la GMF, proposent des réductions d’environ 5 % et cela dépend du contrat des personnes qui travaillent dans le domaine public. Parce que certaines compagnies d’assurance, à l’image de la Matmut, ont consacré une antenne spécifique pour les fonctionnaires.

Payer moins cher son assurance habitation

En tant que fonctionnaire, vous pouvez faire des économies en payant votre couverture à bas prix. Il existe d’autres solutions plus pertinentes. Par exemple, vous pouvez analyser les offres, pour obtenir des devis différents, les comparateurs d’assurances habitation vous le permettent, de nombreux tarifs et des garanties peuvent vous surprendre, car chaque compagnie fixe librement ses prix.

À l’aide d’un comparateur en ligne, vous trouverez des garanties qui seront véritablement appropriées pour vous. Le but est d’être assuré face aux accidents qui peuvent arriver. De plus, il vous sera possible d’avoir des garanties et leur ajouter des suppléments pour avoir une assurance habitation sur-mesure. Prenez votre temps pour choisir des garanties qui répondent à vos besoins. Ensuite, vous pouvez négocier avec votre assureur habitation et faire descendre les prix.