Bien choisir son assurance-crédit

Pour votre produit immobilier, vous allez demander un crédit auprès d’une banque de votre région. Pour que votre demande soit validée, vous voulez vous créer un dossier convaincant. C’est pour cela que vous avez décidé de souscrire à une assurance-prêt. Découvrez dans notre guide les critères à prendre en considération pour choisir votre assurance-crédit.

Les garanties fournies par l’assurance de prêt

La première chose que vous allez analyser quand vous allez faire la sélection d’une assurance de crédit c’est les garanties qu’elle propose. En effet, en prenant le temps de vérifier quelles protections vous pouvez obtenir et quelles sont leurs conditions d’application. Vous pourrez éviter les mauvaises surprises en cas de problème. C’est donc un point important dans cette quête, car elle va vous protéger pendant toute la durée de votre emprunt. Les offres de garanties sont d’ailleurs très variées d’une compagnie à une autre. En plus d’une garantie décès et de la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, une assurance de prêt peut également fournir :

  • Une garantie en cas d’invalidité permanente partielle ou une invalidité permanente partielle.
  • Une garantie en cas d’interruption temporaire de travail.
  • Une garantie en cas de chômage.

Ces garanties sont optionnelles, mais peuvent s’avérer utiles dans certaines situations.

Les exclusions des garanties de l’assurance de prêt

Lorsque vous allez faire votre choix en ce qui concerne votre assurance de crédit. Vous devez ne pas négliger les exclusions des garanties. Ces exclusions sont d’ailleurs en fonction de votre profil. Mais il faut bien les étudier pour être sûr de pouvoir être bien protégé en cas de besoin. De nombreuses raisons peuvent d’ailleurs être prises en considération par les compagnies où les garanties ne peuvent pas être invoquées. Il peut s’agir d’une pratique sportive, de votre âge ou encore de risque aggravé à cause de votre état de santé. Mais dans le cas où vous souffrez d’une maladie assez grave. Vous pouvez toujours recourir au support de la convention Aeras. Vous pourrez ainsi souscrire à une assurance de prêt sans que votre problème de santé ne soit un obstacle.

A lire aussi  Lettre de résiliation d'assurance emprunteur : comment faire ?

Les délais proposés pour la carence et la franchise de l’assurance de prêt

Un autre point que vous devez prendre en compte quand vous allez faire votre sélection de votre assurance de crédit est le délai qui s’applique pour sa carence et sa franchise. Le délai de carence qui correspond à la date de signature du contrat d’assurance et le début de l’indemnisation. Il repose sur la compagnie d’assurance et votre contrat. Mais en général, le délai varie de 1 mois à 12. Quant au délai de la franchise, il s’agit de la survenue d’un évènement et de l’indemnisation. Ici encore, le délai repose sur le contrat et la compagnie d’assurance. Pendant cette période, l’assurance va vérifier comment les évènements se sont déroulés et leurs conséquences. Elle va aussi vérifier les conditions d’applications des garanties. Ces vérifications sont nécessaires pour éviter les fraudes. Mais dans tous les cas, le délai n’est pas très long par rapport au délai de carence.