Crise sanitaire : l’hygiène dans les locaux d’entreprise

Le XXIe siècle a été marqué par de nombreuses crises sanitaires qui ont redistribué les cartes sur la question de l’hygiène. Désormais, les professionnels et les particuliers doivent prendre des mesures nouvelles pour assurer une parfaite hygiène dans leurs locaux ou habitations. Mais comment procéder ? L’accalmie relative des crises sanitaires favorise-t-elle un relâchement dans les efforts ? Cet article donne quelques pistes.

L’hygiène : un enjeu vital dans un monde en pleine transition

Selon de nombreuses études, les locaux d’entreprise représentent d’importants vecteurs de transmission de maladies. Il faut dire que les nombreuses personnes qui fréquentent ce lieu peuvent être porteuses de maladies transmissibles. Cela est d’autant plus important quand on sait que la majorité des crises sanitaires passent par des virus aisément transmissibles.

Il est donc plus que jamais nécessaire de procéder à des nettoyages stricts et réguliers des locaux d’entreprise. Par ailleurs, il est aussi primordial de ne pas relâcher les efforts lorsque les crises sanitaires semblent passer. Selon l’OMS, les crises sanitaires proviennent généralement d’une infection originelle et/ou d’un manque d’hygiène. Une accumulation de saletés ou d’infections peut aisément entraîner de nouvelles crises.

Les entreprises sont donc contraintes de prendre et de maintenir des mesures hygiéniques favorisant la sécurité de leurs partenaires et de leurs employés. Mais quelles actions mettre en place pour l’hygiène en entreprise ?

Solliciter les services d’une entreprise de nettoyage : la meilleure option hygiénique

L’hygiène en entreprise passe essentiellement par un nettoyage assidu. En raison de la sensibilité de la question, de nombreux acteurs font confiance à des entreprises de nettoyage.

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Les entreprises de nettoyage sont des professionnels qui s’occupent de l’entretien des locaux de l’entreprise. Leur expertise va du simple lavage de vitres et de baies au traitement des sols et des surfaces de travail. Il s’agit donc d’une alternative intéressante qui dispense l’entreprise des fastidieux efforts de nettoyage. Mais pourquoi est-il nécessaire de faire appel à ces professionnels ?

Dans un premier temps, il est reconnu que ces nettoyeurs professionnels offrent d’excellentes prestations en termes de qualité et de prix. Ils disposent de l’équipement nécessaire pour faire un travail d’excellente qualité en un temps record. Bien que les prix pratiqués puissent sembler excessifs à première vue, ils sont tout à fait convenables au vu des services proposés.

Ensuite, leurs capacités organisationnelles permettent un service efficace et réalisé dans un excellent timing. Cela est particulièrement important quand on sait que le nettoyage en entreprise doit se faire très tôt en matinée ou en fin de journée. Une femme de ménage traditionnelle est en mesure d’offrir ce genre de service. Cependant, il arrive bien souvent que les moments de son intervention ne correspondent pas aux besoins de l’entreprise : en outre, demander les services d’une entreprise de nettoyage garantit la préservation optimale des équipements de l’entreprise. Elles ont le savoir-faire et les compétences nécessaires pour faire un nettoyage efficace. Elles sont à même de procéder au nettoyage des baies vitrées et des espaces de travail sans abîmer les installations ou laisser des traces.

Cela réduit les risques de vitres sales, de sol ou de surfaces en mauvais état. Ce paramètre est d’autant plus important quand on sait que la plupart des femmes de ménage classiques ignorent les différents procédés de traitement de sol qui varient selon la nature de ce dernier.

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En fin de compte, l’entreprise pourra s’occuper d’activités plus importantes pour sa croissance en laissant le soin de la veille hygiénique à des professionnels.

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Les astuces pour des locaux d’entreprise hygiéniques

En dehors des services de nettoyage proposés par les entreprises spécialisées, les entreprises doivent prendre des mesures hygiéniques pratiques afin de protéger leurs salariés. D’ailleurs, la crise sanitaire récente a incité à adopter de nombreuses mesures de protection en entreprise.

Les responsables sont désormais dans l’obligation de mettre en place des mesures sanitaires strictes pour protéger leurs employés. Évidemment, la plupart de ces mesures sont destinées uniquement à la prévention pour faire face à la crise récente, mais elles sont utiles dans la protection, quelles que soient les crises sanitaires.

La distance de travail

Dans le but d’éviter une éventuelle contamination (grippe, fièvre, germes, agents pathogènes ou autres), les dirigeants d’entreprise doivent prévoir des distances de sécurité entre les travailleurs. Cela passera essentiellement par l’espacement et l’aération des lieux de convergence. Nul besoin de mettre des distances de sécurité dans les bureaux, à moins que ceux-ci soient dans un open space.

Ainsi, les cantines, salles de repos ou salles de réunion devront être suffisamment grandes pour accueillir les salariés sans entraîner une agglutination.

La mise en place des cabinets d’aisances

En entreprise, les employeurs sont aussi contraints de mettre à disposition des salariés des cabinets d’aisances équipés pour leurs besoins. Il peut s’agir de toilettes simples, assorties de lavabo ou de vestiaires (selon le type d’entreprise).

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Les outils de désinfection

Selon de nombreuses enquêtes, la meilleure façon d’enrayer la propagation d’un germe est de procéder à une désinfection. Comme évoqué plus haut, il est facile dans une entreprise d’attraper des microbes en raison de la grande fréquentation du lieu.

Il est donc important d’installer des outils de désinfection à de nombreux endroits. À défaut, il est possible de distribuer du désinfectant à chaque employé dès son arrivée sur les lieux. Cela peut certes représenter un certain investissement, mais il permet de prévenir des crises susceptibles de paralyser le fonctionnement de l’entreprise.

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La surveillance de la température

L’employeur devra s’assurer du bon fonctionnement du chauffage des bureaux afin d’offrir une température convenable à tout moment de l’année. Au-delà de l’aspect hygiénique non négligeable, un bureau trop chaud ou trop froid réduit significativement la productivité des employés.

Par ailleurs, il est fortement conseillé de vérifier régulièrement la température corporelle des travailleurs. Une température trop élevée pourrait être révélatrice d’un souci de santé ou d’une infection. Cela permet aussi de prévenir les accidents de travail.

La réduction des nuisances sonores

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les nuisances sonores affectent considérablement l’hygiène de vie de l’entreprise. Pour pallier cela, il est conseillé de réduire au maximum les bruits fonctionnels (surtout dans les industries).

Il est aussi possible d’adopter des baies vitrées plus résistantes qui atténuent les bruits de l’extérieur. Au-delà de réduire les bruits, ces vitres protègent du froid. Cette option peut donc servir à la régulation de la température en entreprise. Autant de solutions qui permettent de protéger les salariés et les clients d’un éventuel risque sanitaire.