Une entreprise plus écolo : comment faire ?

Pour être une entreprise plus responsable, il ne suffit pas d’avoir la volonté de l’être. Vous devez le démontrer par des actions. Découvrez quelques conseils pour devenir une société plus écologique.

La location de PC et de périphériques

Le leasing informatique est une autre solution pour devenir une entreprise plus écolo. Il concerne la location de matériel informatique tel que les écrans, les imprimantes, les tablettes ou les ordinateurs, et vous évite ainsi de renouveler le parc informatique chaque trois ans.

Par ailleurs, il peut toucher les logiciels comme les systèmes de sécurité, les progiciels et les applicatifs. Le leasing informatique touche aussi le matériel de réseau : switch, matériel wifi et routeur.

La location de PC et de périphériques peut durer entre 18 et 60 mois. En ce qui concerne les échéances, vous avez le choix entre un versement mensuel ou trimestriel. Pour cette solution, vous pouvez vous adresser à Fleet, un professionnel de la location de matériel informatique spécialisé en ordinateurs portables. Vous contribuez ainsi à la réduction des déchets technologiques.

Le recyclage de déchets

Les sociétés émettent environ 4700 kg de déchets par an par personne. Cependant, avant de les recycler, un tri est indispensable :

  • Le papier : vous devez séparer les papiers recyclables (revues, journaux, livres, enveloppes, prospectus, calendriers, dépliants,etc.) de ceux qui ne le sont pas (papier carbone, serviettes, mouchoirs, papiers plastifiés, photos, étiquettes, etc.).
  • Le plastique : tous les plastiques ne sont pas recyclables. Nous parlons ici des sacs de biscuits, emballages de nourriture pour animaux, pailles, es emballages de chocolat, les sacs de biscuits…
  • Le métal : avant de trier le métal, vous devez savoir distinguer un métal ferreux (acier, fer, nickel, gadolinium et cobalt) d’un métal non ferreux (cuivre, alu, zinc, bronze, plomb, etc.). Toutefois, seuls les déchets de production sont recyclables. Les débris électriques et électroniques ainsi que les câbles peuvent être aussi récupérés.
  • Le verre : la vaisselle en porcelaine, les vitres, les verres de cuisine et le plateau du micro-ondes ne sont pas récupérables. Par contre, les bocaux et les bouteilles en verre sont quant à eux parfaitement recyclables.

L’économie d’énergie

Pour être une entreprise plus écolo, faire des économies d’énergie représente une excellente alternative. Pour réduire la consommation de chauffage dans votre société, vous pouvez par exemple délimiter les zones de chauffage. Choisissez la diffusion de la chaleur idéale et réduisez les déperditions thermiques.

L’utilisation des ventilateurs et la fermeture des stores, rideaux et volets pendant les heures de pause permettent une diminution de la consommation de la climatisation.

Pour faire des économies d’énergie sur l’éclairage, utilisez des lampes LED. Pensez également à créer des baies vitrées ou des fenêtres près des postes de travail. À chaque fois qu’un bureau est vide, ayez toujours l’habitude d’éteindre la lumière.

Réduisez également la consommation des appareils électroniques. Évitez de mettre en veille les imprimantes, les photocopieurs, les ordinateurs et les autres équipements électroniques. Par ailleurs, privilégiez les machines qui consomment moins d’énergie. Utilisez des multiprises avec interrupteurs pour diminuer la consommation énergétique de votre entreprise.

Pour que tout le personnel adopte ces gestes écologiques, faites un communiqué pour informer vos salariés.